UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire des relations internationales durant la Guerre froide

The History of international relations during the Cold War

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Janick Schaufelbuehl
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00, 6.00

Contenu

Ce séminaire se penche sur les dernières décennies de l'affrontement Est-Ouest, marquées par des crises et transformations de l'économie mondiale et l'émergence de nouveaux mouvements sociaux. Durant cette période, la Guerre froide en Europe est caractérisée par un processus de détente, une nouvelle escalade et finalement par son écroulement, alors que dans les pays de l'hémisphère Sud les conflits entre États-Unis et URSS (et dans une moindre mesure la Chine) se superposent de manière explosive aux enjeux de la décolonisation et du néocolonialisme.

Nous aborderons les tensions internationales des années 1970 et 1980 en nous intéressant en particulier à la perspective du bloc atlantique - que ce soit celle des États-Unis ou celle de ses alliés européens - sur ces crises politiques et conflits militaires au Moyen-Orient, en Iran, au Nicaragua ou encore en Angola. Comment ces enjeux de la Guerre froide au Tiers-monde sont-ils perçus aux États-Unis et en Europe occidentale, comment les gouvernements occidentaux sont-ils impliqués, qu'en est-il des mouvements transnationaux de contestation, quels sont les intérêts des multinationales, etc. ?

Le séminaire est organisé autour d'une première partie de lectures et de discussions communes qui servira à se familiariser avec la problématique et d'une deuxième partie consacrée à des travaux de recherche portant sur un sujet à choix. Ces travaux seront menés sur la base de sources d'époque (documents d'archives publiés, presse, histoire orale...) et seront présentés lors d'une ou deux journées-blocs au mois de mai (il y aura donc une interruption équivalente des séances hebdomadaires durant le semestre).

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15