UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie de l'éducation

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Farinaz Fassa Recrosio
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

Les débats au sein de la sociologie de l'éducation francophone se sont polarisés depuis plusieurs décennies autour des questions liées à la reproduction des inégalités par le système scolaire. De nombreux auteurs ont montré que le destin social, le destin scolaire et l'origine sociale ont partie liée mais aussi qu'une part de « choix » persiste.
Parallèlement, dans le monde anglophone, une autre voie a été explorée et elle s'est penchée sur la question des savoirs, de leur hiérarchisation et de leur organisation dans les curricula.
Les transformations récentes dues à l'émergence de la société du savoir et de la connaissance ont permis que ces deux traditions se rencontrent, notamment sous l'influence du développement de l'informatique. La question des savoirs, de leurs sens pour les élèves de divers groupes sociaux est ainsi à nouveau au centre des préoccupations de la discipline et elle ouvre un champ de réflexions fertiles.
Nous nous proposons d'explorer cette question au cours du séminaire d'été 2013 en focalisant notre attention sur les savoirs et les rapports aux savoirs techniques. Le Festival Robotique qui est organisé à l'EPFL nous offrira un terrain tout particulièrement riche pour observer les interactions entre différents acteurs et actrices autour des savoirs et de nous interroger sur leurs composantes sociales.
Après avoir consacré les premières semaines du séminaire à la lecture des textes centraux de la discipline quant aux savoirs et au(x) rapport(s) au/de savoir, il est attendu des étudiants qu'ils et elles mènent, en groupe, une petite recherche par observation dans le cadre du Festival de Robotique et qu'ils et elles livrent le résultat de leur travail dans un compte-rendu de recherche structuré (entre 5 et 8 pages) qui répond à la problématique qu'ils et elles auront construite sur la base des lectures proposées.

Evaluation

Les étudiant-e-s devront exposer un compte-rendu de lectures et présenter oralement et par écrit les résultats de leur collecte de données sur le terrain et proposer une question de recherche.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15