UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire des pédagogies des activités physiques

History of Physical Activity Pedagogics

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Nicolas Bancel
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Comprendre l'histoire des pédagogies du corps, mettre à l'épreuve ses connaissances en proposant un dossier écrit sur un sujet de son choix (pas nécessairement en lien avec les thèmes du cours, l'étudiant est libre de choisir sa thématique et la période historique, y compris très contemporaine).

Contenu

Ce cours propose d'aborder les principales pédagogies appliquées aux activités physiques. En replaçant les émergences successives de ces pédagogies dans le contexte de l'histoire de l'éducation, et en analysant les finalités sociales et politiques de ces pédagogies, ce cours se propose de prendre au sérieux les effets concrets de ces pédagogies dans la formation de nouvelles manières d'« être à son corps ». De l'éducation négative de Rousseau en passant par les pédagogies de disciplinarisation et de militarisation du corps concomitant de la genèse des Etats modernes, jusqu'aux pédagogies modernes du scoutisme et du sport, ce cours souhaite mettre en lumière les fonctions sociopolitiques primordiales des pédagogies du corps au cours des XIXe et XXe siècles.

Evaluation

L'évaluation est composé d'une note d'écrit (dossier à rendre en fin de semestre) et d'une note d'oral (présentation orale du dossier, commentaire sur la présentation de dossier d'un autre étudiant).

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University