UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Anthropologie historique des représentations du corps

Historical Anthropology of Body Representations

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Nicolas Bancel
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Comprendre la construction des images dans des contextes historiques précis. Évaluer leurs influences sur ces contextes, en particulier dans les domaines de la culture scientifique et populaire et/ou les régimes politiques autoritaires. Savoir décoder les images fixes et animées, les exploiter dans le cadre de l'analyse historique, les articuler avec les productions textuelles.

Contenu

Ce cours se propose de saisir les représentations du corps sous l'angle de l'anthropologie historique. Le projet est, après une mise à niveau théorique et méthodologique, d'examiner des configurations historiques particulières en partant de ces représentations, et de comprendre comment elles agissent et s'articulent aux processus sociaux et politiques. Concrètement, nous nous focaliserons tout particulièrement sur la racialisation des représentations du corps, en partant des nouvelles techniques et mesures qui, à la fin du XVIIIe siècle, permettent de dresser des frontières "scientifiques" tant physiques que morales entre les races, puis en explorant la naissance et l'expansion de la raciologie au XIXe siècle dans le cadre de la colonisation, enfin en explorant l'usage des représentations racialisées par le régime nazi, devant mener au désir de l'extermination. Nous proposons aussi d'aborder, chaque année, une thématique immédiatement contemporaine.
Les étudiants sont amenés à travailler sur un thème de leur choix (pas nécessairement lié au thème du cours) et à la présenter en séance.

Evaluation

L'évaluation est composé d'une note d'écrit (dossier à rendre en fin de semestre) et d'une note d'oral (présentation orale du dossier, commentaire sur la présentation de dossier d'un autre étudiant).

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University