UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Consultation de l'enfant et de l'adolescent - Gestion de l'information

Child and Adolescent Consultation

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Simone Munsch, Vincent Quartier, Pascal Roman
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Pratique de terrain

Annuel

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

La participation à la Consultation (pour les étudiants dont le dossier de candidature a été retenu) se fait au semestre de printemps de la première année de master et au semestre d'automne de la seconde année de master.

Dans le cadre de la Consultation, les étudiants reçoivent, sous supervision de professionnels expérimentés, des enfants, adolescents, ainsi que leurs parents, pour des entretiens et des examens psychologiques. Ce travail permet une mise en pratique des connaissances abordées dans les cours.

Contenu

Dans le cadre de ces travaux pratiques, les étudiants sont sensibilisés à la pratique du bilan psychologique, sous supervision de professionnels assurée soit par la présence des superviseurs en séance, soit par un suivi en direct via canal vidéo, toutes les situations étant filmées. Ils prennent part, en tandem de deux étudiants, au suivi de situations du début à la fin du bilan. Cela implique de participer aux entretiens (p.ex. recevoir la famille, élaborer la demande, conduire une anamnèse, restituer les résultats d'une évaluation), construire la démarche d'examen psychologique et administrer aux enfants ou aux adolescents la passation des différents outils impliqués dans le bilan (p.ex. échelles de développement, questionnaires, tests projectifs, dont le dépouillement et l'analyse sont ensuite assurés en groupe de supervision). Ils sont également en charge de la tenue des dossiers des situations qu'ils suivent, notamment en réalisant les protocoles et analyses de séances. Enfin, ils participent aux réunions de réseaux et sont ainsi initiés à l'échange avec d'autres professionnels, dans une optique interdisciplinaire. Ces travaux pratiques se déroulent sur deux semestres pendant le cursus de master, et nécessitent de réserver tous les mercredi matins et soit le mercredi après-midi, soit le jeudi après-midi, en fonction de la formation des groupes en début d'année. Les étudiants prennent également part à des synthèses cliniques, et chacun d'entre eux doit effectuer au moins une présentation de cas devant l'ensemble des participants à la consultation (le groupe des superviseurs et les autres étudiants).

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15