UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Etudes Genre : genre et socialisation

Gender and socialisation

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Julie Jarty
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce cours a pour objet la découverte des théories de la socialisation sous l'angle du genre. Il propose ainsi une réflexion sur l'apprentissage et la construction des rôles sexués, perçus comme la résultante d'un processus qui s'étend à tous les espaces sociaux et à toutes les étapes de la vie. En outre, il s'agit d'explorer comment, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, par le biais de différents vecteurs (jeux, livres, publicité etc.), le processus de socialisation façonne différemment le « masculin » et le « féminin ». Mais, il s'agit aussi de comprendre son potentiel de transformation, par exemple dans le cadre d'une socialisation primaire atypique ou d'un engagement dans des groupes de pairs.

Contenu

On étudiera ensuite les conséquences de ce processus sur les pratiques sociales (rapport au corps, au travail domestique, professionnel etc.) et sur les trajectoires biographiques (familiales, scolaires, professionnelles, etc.).
Les étudiant.e.s procèderont à une étude empirique pour illustrer la production (ou la transformation) des stéréotypes et comportements de genre, sur un thème précis à déterminer avec l'enseignante.

Evaluation

L'évaluation se fera sur la base d'une ou plusieurs présentations orales selon le nombre d'étudiant.e.s inscrit.e (individuelles ou collectives) de textes de référence, d'un dossier de recherche à rendre en fin de semestre, de l'assiduité au cours.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15