UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Etudes Genre : Le genre et l'égalité des sexes en Europe

Gender Studies : Women and gender equality in Europe

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Julie Jarty
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Cet enseignement s'inspire et renouvelle un cours conçu initialement par une équipe internationale de spécialistes (britanniques, espagnoles, françaises, finlandaises et norvégiennes) dans le cadre du programme européen Socrates. Il s'inscrit dans un contexte d'harmonisation des relations entre les hommes et les femmes au sein d'une Europe élargie et propose une réflexion sur le maintien de certaines spécificités sociétales.

Contenu

Ce cours apporte des éléments de connaissances concrètes sur les évolutions du droit des femmes, sur leurs conditions de vie (taux de fertilité, de nuptialité, d'activité professionnelle, place dans les flux migratoires, etc.). Il traite ainsi, successivement, de la situation comparée des femmes dans l'histoire, le travail et l'emploi, la politique, les religions ; de la place des femmes dans les migrations transnationales.
La mise en perspective des expériences sociales des femmes (et des hommes) au sein de ces différents contextes sociétaux sera étayée, sur le plan conceptuel, par le cadre théorique des « contrats de genre » développé dans les travaux anglo-saxons dans les années 1990. Une réflexion sur la production de nouvelles inégalités à l'intersection du genre, de la classe et de la race, dans un contexte de globalisation, sera aussi engagée.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15