Fiche de cours
Surveillance et art contemporain
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Claus Gunti, Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Au cours des années 1990, l'utilisation croissante de technologies de surveillance (audio- et vidéo-surveillance, collecte de données privées, imagerie militaire, biométrie, etc.) est thématisée sous de nombreuses formes. Alors que les médias populaires en débattent ou s'approprient ses mécanismes (apparition de la télé-réalité), de nombreux acteurs du champ artistique s'interrogent sur les enjeux sociaux et politiques de ces pratiques, tout en se confrontant aux dispositifs techniques utilisés. Ce séminaire vise à explorer plus en détail ces liens entre l'art et la surveillance avec comme point de départ l'exposition paradigmatique Ctrl [space] : rhetorics of surveillance from Bentham to Big Brother (2001) du ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie) de Karlsruhe. Par des études de cas très variées (performances, installations, photographies, art vidéo, net art, expositions, etc.), il s'agira de dessiner les enjeux de ces pratiques en interrogeant leur histoire, leur contexte social et technologique ou leurs spécificités esthétiques.