UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Anthropologie culturelle et sociale : thèmes choisis

Anthropology of childbirth

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Irene Maffi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00, 6.00

Contenu

La grossesse et l'accouchement sont souvent conçus comme des événements de nature biologique à caractère universel. Toutefois, les études ethnographiques montrent qu'ils s'inscrivent dans le complexe des relations sociales propres à chaque groupe humain et qu'ils sont modelés par son univers symbolique spécifique. La nature unique de chaque contexte socioculturel détermine l'existence de différences importantes dans la manière de considérer les femmes enceintes et dans les comportements tenus à leur égard ainsi que dans la façon de gérer l'accouchement.
Ce cours se propose de creuser la thématique de la naissance, en illustrant la nature culturelle et sociale des pratiques et des représentations autour de la grossesse et de l'accouchement à travers des études de cas. L'analyse portera sur la dimension rituelle, les relations de pouvoir entre hommes et femmes, la représentation du corps féminin et de son pouvoir créateur, le rôle des accoucheuses traditionnelles, la médicalisation de la naissance, les transformations culturelles et sociales apportées par l'adoption du modèle biomédical, le rapport entre sages-femmes et médecins, les politiques étatiques de gestion de la reproduction biologique, etc. Différents contextes culturels seront pris en considération avec une attention plus spécifique pour le monde arabe qui a été au centre d'une recherche récente menée par l'enseignante. La rencontre souvent conflictuelle entre les systèmes natals autochtones et le modèle biomédical occidental sera abordée de manière approfondie, afin de montrer le rôle joué par la colonisation et ensuite par les instances et les organisations internationales dans le domaine de la reproduction biologique.
Enfin, le cours se propose de donner un aperçu général du développement de cette thématique au sein de la tradition anthropologique, en montrant les limites et les difficultés que cette branche a connues au cours de l'histoire de la discipline.

MOTS CLE : Colonisation, Corps, Femmes, Médicalisation, Pouvoir, Reproduction, Rituels de naissance, Système natal

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15