UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Etude de la bande dessinée : Master-class avec Pierre Christin et André Juillard

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Raphaël Baroni, Alain Boillat, Danielle Chaperon, Philippe Kaenel
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours semestriel pluridisciplinaire, dispensé par plusieurs par plusieurs enseignants affiliés à différentes sections de la Faculté des lettres (Raphaël Baroni, Alain Boillat, Danielle Chaperon, Philippe Kaenel), est organisé en prévision de l'invitation, le 27 avril 2012, du scénariste Pierre Christin et du dessinateur André Juillard pour une Master-class centrée sur l'étude de deux albums qu'ils ont réalisés conjointement, "Le Long Voyage de Léna" (2006) et "Léna et les trois femmes" (2009). Les enseignements seront dispensés par blocs le vendredi après-midi (voir horaire), et seront consacrés à l'étude de ces deux albums, envisagés par rapport aux autres oeuvres des auteurs, mais aussi à l'histoire sociale des pratiques de la bande dessinée et dans sa dimension tant narrative (mise en intrigue, construction des personnages, point de vue) que graphique (analyse de la composition des cases et des planches, relations à d'autres cultures visuelles, etc.). Cette étude de cas sera l'occasion de discuter l'apport de la narratologique, de la théorie du cinéma, de l'histoire des arts visuels, de l'histoire culturelle, etc. pour aborder le médium de la BD. La contextualisation historique et théorique ainsi que l'analyse systématique des albums déboucheront sur un versant pratique à travers la mise sur pied, par les étudiants, d'une exposition qui se tiendra à la Bibliothèque municipale de la ville
de Lausanne.

Contenu

Programme

24 février (Alain Boillat) : Présentation des principales réalisations bédéiques de Pierre Christin et André Juillard. Introduction à l'analyse de planches de bandes dessinées. Inscriptions.

2 mars (Philippe Kaenel et Cuno Affolter) : Exposer la bande dessinée : critères, contraintes, enjeux. (Danielle Chaperon et Raphaël Baroni) : La mise en intrigue : introduction théorique, étude des deux albums de Léna (I). Choix des sujets (dossiers thématiques) en vue de l'exposition.

9 mars (Danielle Chaperon et Raphaël Baroni) : La mise en intrigue : introduction théorique, étude des deux albums de Léna (II).

16 mars (Alain Boillat) : La question du "point de vue" : Introduction théorique (cinéma et bande dessinée). Application des outils d'analyse aux deux albums de Léna.
23 mars (collectif/groupes) : Ateliers : préparation de l'exposition.

30 mars (collectif/groupes) : Ateliers : préparation de l'exposition.

13 avril (collectif/groupes) : Installation de l'exposition.

20 avril (Philippe Kaenel) Les métiers de la bande dessinée : dimension historique. Préparation de la rencontre avec Pierre Christin et André Juillard.

27 avril, dès 10h : Journée de la Master-class : invitation des auteurs à l'Unil, conférence publique en ville de Lausanne, projection à la Cinémathèque suisse.

4 mai (collectif) : Bilan. Discussion de sujets de travaux.

Informations supplémentaires

http:www.unil.ch/cin/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15