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Fiche de cours

Santé, Médecines, Sciences

Health, Medicine, Science

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Ilario Rossi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Ce séminaire se veut un espace de travail collectif et d'apprentissage à la recherche. Il vise dans un premier temps à approfondir le champ des sciences sociales de la santé, des sciences et des médecines par l'étude de quelques textes et de documents de référence. Font suite des enquêtes menées en groupe sur des terrains dont l'accès est préparé par les enseignants. Ces terrains sont choisis pour permettre d'aborder la santé, les sciences et les médecines "en train de se faire", soit les pratiques concrètes qui caractérisent ces domaines.

Contenu

Ce semestre (Printemps 2015), la thématique du séminaire porte sur les relations entre prison et santé. Plus particulièrement, l'objectif est d'introduire les étudiant-e-s à la problématique de la prise en charge de la santé physique et mentale en milieu carcéral. Le travail collectif vise à éclairer les défis spécifiques que rencontrent les professionnels en charge de garantir la santé des prisonniers. Deux pistes de réflexions seront abordées. La première est celle de l'organisation des réseaux de soins pénitenciers qui nécessitent la coordination d'un nombre important de professionnels tels que médecins psychiatres et internistes, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthopédiste, gynécologues, dentistes ou encore ophtalmologues. La deuxième piste de réflexion concerne la possibilité même d'envisager un projet thérapeutique en situation d'incarcération.

Chaque groupe constitué aura la tâche de mener et analyser un entretien effectué avec un-e professionnel-le-e engagé dans la prise en charge de la santé pénitentiaire. Plusieurs thématiques spécifiques que nous auront élaborées en cours y seront abordées.

Pour s'assurer de la faisabilité di séminaire (tant du point de vue de son organisation, de sa cohérence, du planning que de l'éthique), nous travaillerons en étroite collaboration avec le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires (SMPP) du CHUV. Le SMPP, en la personne de Bruno Gravier (Médecin chef du Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires), nous ouvre les portes afin que les participant-e-s du séminaire mener des entretiens avec différents types de professionnel-le-s impliqués dans le service. En collaborant avec le SMPP, ce séminaire devrait permettre de saisir les enjeux professionnels de la prise en charge de la santé en milieu carcéral.

Evaluation

Validation de l'enseignement : 3 crédits

Modalité d'évaluation :

L'attestation du séminaire est basée sur :

- La présentation orale d'un article

- Une présentation orale

- Le rendu d'un texte écrit (un par groupe) de max. 9'000 signes

Bibliographie

Eytan, Ariel, et Bruno Gravier. 2011. « Enjeux éthiques de la psychiatrie sous contrainte ». Revue Médicale Suisse 309 (7): 1806 11.

Gravier, Bruno. 2009. « Psychiatrie et violence: quel est le risque acceptable? ». Psychiatrie et violence 9 (1).
Gravier, Bruno. 2010. « Psychothérapie et psychiatrie forensique ». Revue Médicale Suisse 263 (6): 1774 78.

Gravier, Bruno, Valérie Moulin, et Jean-Louis Senon. 2012. « L'évaluation actuarielle de la dangerosité: impasses éthiques et dérives sociétales ». L'information psychiatrique 88 (8): 599 604.

Gravier, Bruno, Hans Wolff, Dominique Sprumont, Bara Ricou, Christian Kind, Ariel Eytan, Markus Zimmermann-Acklin, et al. 2010. « Une grève de la faim est un acte de protestation - Quelle est la place des soignants?: l'alimentation forcée est contraire à la déontologie médicale ». Schweizerische Aerztezeitung 91 (39): 1521 25.

Moulin, Valérie, Ronan Palaric, et Bruno Gravier. 2012. « Quelle position professionnelle adopter face à la diversité des problèmes posés par l'évaluation des dangerosités? ». L'information psychiatrique 88 (8): 617 29.

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