UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la psychologie de la religion. L'imagination au galop. Fonctions de l'imaginaire dans le rapport à soi et au monde.

Introduction to the psychology of religion. Imagination at full gallop. Functions of the imaginary in relation to oneself and the world.

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Pierre-Yves Brandt
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 4.00, 6.00
Polycopiés: Oui

Objectif

Approfondir une thématique présente dans différents champs religieux en l'éclairant d'un point de vue psychologique.

Contenu

La capacité d'imaginer des situations sans devoir les agir pour se les représenter est une faculté humaine qui permet en quelque sorte de se libérer des contraintes du réel. Par l'imagination, on peut ainsi simuler des actions, envisager leurs conséquences, et ne choisir qu'ensuite de les mettre en oeuvre ou non. L'imagination ouvre aussi l'accès à des mondes dont nous savons pertinemment qu'ils resteront à tout jamais de l'ordre du rêve. Et pourtant, en s'y engageant, nous faisons des expériences qui viennent enrichir notre vécu et qui peuvent même modifier notre rapport au monde. C'est parfois tout simplement un moyen privilégier de reprendre contact avec des vécus de notre enfance, comme en témoigne le plaisir qui peut être ressenti lorsque nous lisons, seuls ou avec des enfants, des contes de fées. Mais il arrive aussi que l'imaginaire devienne si envahissant qu'il perturbe notre vie intérieure, mettant en péril notre capacité à trier entre réalité et fiction. A la rencontre d'imaginaires variés, le séminaire s'intéressera aussi bien au Père Noël, au contes, ou aux explications des enfants sur « d'où viennent les bébés » qu'au rôle des rêves et à la technique thérapeutique du rêve éveillé qu'aux méthodes pour lutter contre les pensées ou les illusions.

Bibliographie

Dossier de textes choisis disponible sur Espace séminaire moodle.unil.ch

Exigences du cursus d'études

Avoir suivi le semestre d'Introduction à la psychologie de la religion : « Approche psychologique du champ religieux »

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15