UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la recherche

Introduction to Research

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Pierre-Emmanuel Sorignet
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Le cours se fixe pour but d'introduire à l'approche scientifique des faits sociaux et politiques fondant la recherche en sciences sociales. Seront notamment abordés :
- les spécificités d'une démarche visant la connaissance des faits sociaux et politiques (et non la prise de position normative) ;
- les« moments » de cette démarche (rupture, construction, constatation) ;
- les « étapes » concrètes de la recherche (question de départ, problématique, conceptualisation, élaboration d'hypothèses, collec- les instruments d'observation et de collecte des données (questionnaire, entretien, observation directe, sondages d'opinion, analyse documentaire, etc.) ;
ttye et analyse de données, etc.) et leur articulation ;
- diverses questions à caractère méthodologique ou épistémologique (échantillonnage, interprétation, compréhension, explication, validation, généralisation, objectivation, scientificité, etc.).
De manière générale, on montrera que la réalité sociale ne va pas de soi, qu'elle ne parle pas d'elle-même, et donc que la démarche scientifique se dote nécessairement d'un point de vue (médiatisé par des théories, des outils conceptuels, et des méthodes en rapport) pour la rendre intelligible.
La production scientifique repose sur une activité d'enquête sur un univers social défini. En conséquence les sciences sociales (sociologie, science politique, anthropologie) sont des disciplines empiriques en rupture avec les autres discours sur la société et les autres professions qui réfléchissent aussi à la façon de vivre ensemble.
Les analyses produites ont des fins de connaissance (compréhension et explication), non de jugements de valeur (faire l'éloge ou le contraire) : il s'agit de comprendre comment les phénomènes étudiés existent ou fonctionnent, ce qui se passe ou s'est passé, non ce que ce devrait être.
Le cours entend, finalement, sensibiliser à une posture réflexive et inciter à la vigilance épistémologique, nécessaire à toute démarche rigoureuse en sciences sociales. Destiné aux étudiant-es politologues et sociologues, il s'appuiera principalement sur des exemples empruntés à ces disciplines et à leurs objets souvent très proches.

Evaluation

L'évaluation se déroulera sous la forme de questions ouvertes au format bref visant à tester la maîtrise des connaissances acquises en cours et séminaire. A cela se rajoutera une question de synthèse qui valorisera la capacité à construire une réponse argumentée et raisonnée. L'épreuve durera 4 h.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15