UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Evaluation du fonctionnement affectif de l'enfant

Emotional and personality assessment of children

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Vincent Quartier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire a pour objectif d'approfondir les connaissances et les savoir-faire dans le domaine de l'évaluation du fonctionnement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A partir de protocoles amenés par les étudiants de la Consultation enfants et adolescents de l'Institut de Psychologie, nous aborderons la cotation et l'analyse de tests, que ce soit des questionnaires (R-CMAS, MDI-C, HiPIC) ou des épreuves projectives (Rorschach, TAT, CAT, Pattenoire, Scénotest). Par petits groupes, les étudiants présenteront un protocole, ainsi que leur analyse en suivant les axes présentés dans le cours (MECAEA) et dans les manuels conseillés. L'analyse fera l'objet d'une discussion et sera mise en perspective avec les éléments cliniques de la situation présentée.

Evaluation

L'obtention des crédits est liée à la présentation adéquate d'un protocole et de son analyse, ainsi qu'à la participation active à l'ensemble du séminaire.

Bibliographie

Baumann, N., Quartier, V., & Antonietti, J.-P. (in press). Contribution à une étude normative de l'épreuve de Rorschach auprès d'un groupe d'enfants de 8 à 14 ans non-consultants. Psychologie Clinique et Projective.
Berndt, D. J., Kaiser, C. F., & Castro, D. (1999). Échelle composite de dépression pour enfant (MDI-C). Paris: ECPA.
Blomart, J. (1998). Le Rorschach chez l'Enfant et l'Adolescent. Paris : EAP.
Boekholt, M. (2006). Épreuves thématiques en clinique infantile. Paris : Dunod.
Reynolds, C. R., Richmond, B. O., & Castro, D. (1999). Échelle révisée d'anxiété manifeste pour enfant (R-CMAS). Paris: ECPA.
Roman, P. (2009). Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent - Approche psychanalytique. Paris : Dunod.

Exigences du cursus d'études

Le séminaire ne peut être suivi qu'après le cours « Evaluation du fonctionnement affectif de l'enfant: questionnaires et méthodes projectives ».

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University