UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Evaluation du fonctionnement cognitif de l'enfant - DD

Child's cognitive functionning assessment

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Fabrice Brodard
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

Ce séminaire fait suite au cours intitulé "L'examen psychologique: théories et pratiques". Il vise l'acquisition de compétences pratiques concernant l'évaluation du fonctionnement cognitif. Des exercices dont la réalisation compte pour l'obtention des crédits du séminaire seront à réaliser en dehors des séances sur la plateforme Moodle: (i) observation protocolée de bandes vidéos (ii) résolution de problèmes à partir de vignettes cliniques. A partir de protocoles amenés par les étudiants de la Consultation enfants et adolescents de l'Institut de Psychologie ou par des étudiant-e-s en stage, nous aborderons certaines problématiques par l'intermédiaire d'un cas concret. L'analyse fera l'objet d'une discussion et sera mise en perspective avec les éléments cliniques de la situation présentée. D'autres étudiant-e.s pourront construire une démarche didactique sur un subtest du WISC-V, pour l'utiliser ensuite sur le Compendium interactif.
Le programme laisse la place à des demandes plus spontanées concernant l'évaluation cognitive et le travail du psychologue de l'enfant et de l'adolescent.
La participation active de chacun est nécessaire au fonctionnement du séminaire, et chaque absence devrait être annoncée à l'enseignant.

Evaluation

L'obtention des crédits est liée à l'obtention de quatre badges de niveau 2 sur le Compendium Interactif (WISC-IV et K-ABC-II, niveau 2; deux autres tests d'évaluation du fonctionnement cognitif), à l'animation d'une séance de séminaire (1h) ou d'une démarche didactique en vidéo ainsi qu'à la participation active à 4 présentations et aux séances communes.

Bibliographie

Cognet, G. & Bachelier, D. (2016). Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent: approches intégratives et neuropsychologique. Paris: Dunod.
Grégoire, J. (2009). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant: fondements et pratique du WISC-IV (2e éd). Wavre: Mardaga
Kaufman, A.S., Lichtenberger, E.O., Fletcher-Janzen & Kaufman, N.L. (2005). Essentials of K-ABC II Assessment. Hoboken, New Jersey : John Wiley & Sons.
Lichtenberger, E.O., Mather, N., Kaufman, N.L., & Kaufman, A.S. (2004). Essentials of Assessment Report Writing. Hoboken, New Jersey : John Wiley & Sons.
Mazeau, M., & Pouhet, A. (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant: Du développement typique aux "dys" (2e éd.). Elsevier Masson.
Reynolds, C.R. & Kamphaus, R.W. (2003). Handbook of psychological and educational assessment of children: intelligence, aptitude and achievement. New York: Guilford Press.

Exigences du cursus d'études

Le séminaire ne peut être suivi qu'après le cours « Examen psychologique de l'enfant: aspects théoriques et pratiques».

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15