Fiche de cours
Langue, texte et altérité : perspectives sur la science-fiction
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Marc Atallah, Vincent Verselle
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Le cours-séminaire se propose de questionner le rapport établi conventionnellement entre le(s) genre(s) de la science-fiction et la construction d'une altérité plus ou moins éloignée, en observant précisément comment ce processus de construction s'incarne dans la forme d'un texte, tant dans ses composantes microlinguistiques que dans des agencements de niveau supérieur, jusqu'au jeu produit par une remise en question de normes génériques.
Contenu
C'est un lieu tout à fait commun que d'associer la notion d'altérité et les genres de la science-fiction, tant ces derniers n'ont eu de cesse de se construire sur la base de décalages plus ou moins flagrants avec notre monde d'expérience, dans l'espace ou dans le temps. On se pose en revanche nettement moins souvent la question de l'impact que cette représentation de l'Autre produit sur la constitution même des discours science-fictionnels, dans leurs composantes linguistiques et textuelles.
Répondre à cette interrogation demande alors de se pencher sur le processus de construction d'un monde mis en branle par ces discours, à travers une exploitation particulière de la langue et des procédures de mise en texte. Plusieurs strates demandent à être étudiées, et mises en rapport les unes avec les autres.
A un niveau microlinguistique, on partira d'abord de signes isolés ou mis en série : que ce soit les composants d'un langage extraterrestre ou un simple nom désignant un objet du futur, ces signes - parce qu'ils sont opaques - contribuent à forger une altérité, en raison de la résistance qu'ils opposent au lecteur. Toutefois, ces éléments localisés à tel ou tel endroit du texte n'entrent dans un fonctionnement sémantique et référentiel qu'en rapport avec le système global que le texte met en place. C'est dire que l'analyse du palier des mots ne peut faire l'économie d'une attention portée sur les stratégies textuelles adoptées par le discours en train de se déployer, qui ont notamment à charge de permettre une représentation de l'altérité en fonction de contrastes (le soi vs le non-soi) et de points de vue croisés (qu'est-ce qui est autre pour qui ?).
Enfin, dans des oeuvres récentes, il apparaît que le texte génère de l'Autre en jouant avec les attentes du lecteur, nées en particulier de sa connaissance des scénarios prototypiques de la science-fiction - comme si dès lors, et de façon à boucler la boucle, l'altérité était signifiée en faisant en sorte que la science-fiction devienne étrangère à elle-même.
Evaluation
La validation de l'enseignement passe par la réalisation d'un travail écrit (entre 30 000 et
40 000 signes). Celui-ci consiste, dans sa partie centrale, en une analyse d'un corpus établi par l'étudiant. En fonction des outils mobilisés pour ce travail (relevant plutôt de l'analyse littéraire ou plutôt de l'observation linguistique), les crédits obtenus peuvent concerner soit le module « OEuvres et genres », soit le module « Linguistique française ».
Le travail doit être remis au plus tard avant le début du semestre qui suit celui de l'enseignement. S'il est jugé insuffisant, une seule remédiation est possible, qui doit tenir compte des remarques des enseignants.
Si la seconde version rédigée est toujours considérée comme insuffisante, l'attestation ne sera pas délivrée.
Les étudiants ayant pris cet enseignement comme élément de leur programme à options ont par ailleurs la possibilité de passer un examen oral (dans l'un ou l'autre module). Dans ce cas, un travail de validation n'est pas exigé. Il faut en revanche que l'étudiant constitue un dossier d'examen, comprenant une présentation écrite d'une problématique ainsi qu'un corpus d'extraits de textes.
Bibliographie
Angenot, Marc, Paralittératures, Paris : Honoré Champion, 2012
Gollut, Jean-Daniel & Zufferey, Joël, Construire un monde. Les phrases initiales de La Comédie humaine, Lausanne/Paris : Delachaux et Niestlé, 2000
Langlet, Irène, La Science-fiction. Lecture et poétique d'un genre littéraire, Paris : Armand Colin, 2006
Saint-Gelais, Richard, L'Empire du pseudo : modernités de la science-fiction, Québec : Nota bene, 1999
Exigences du cursus d'études
Latin selon règlement de la Faculté
Informations supplémentaires
Epistémologie et méthodes critique - http://www.unil.ch/fra/