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Fiche de cours

Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

Child and adolescent psychopathology

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Pascal Roman
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Objectif : le cours de Master de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent a pour objectif de proposer aux étudiants, dans une perspective éclairée par la psychanalyse, les principaux points de repère :
- sur la compréhension de la dynamique psychique qui sous-tend les émergences psychopathologiques
- sur le repérage des différentes configurations psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent
- sur la spécificité des troubles psychopathologiques dans les trois grands temps du développement (petite enfance et enfance, latence, adolescence)
Au-delà, le cours vise à apporter des outils au service du diagnostic psychopathologique (classifications, démarche clinique d'identification et de construction des signes et symptômes...), outils mis en oeuvre à partir de cas paradigmatiques en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, ainsi qu'une ouverture sur les pratiques de consultation et de psychothérapie.

Contenu

L'enseignement verra alterner les apports théoriques, en appui sur une connaissance et une appropriation préalables suffisantes des concepts de la métapsychologie freudienne, et la présentation de cas cliniques illustrant les différentes configurations et les différents troubles en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. A une logique structurale ou descriptive, sera préférée une approche développementale et processuelle, qui met l'accent sur la dynamique évolutive du fonctionnement psychique, et qui permet de penser de manière privilégiée :
- la place de la souffrance psychique dans le développement de l'enfant,
- la continuité entre normal et pathologique,
- l'articulation entre les registres cognitifs et affectifs du fonctionnement psychique,
- la place de l'environnement (la famille, l'école) dans la construction de la personnalité.

L'appui sur les travaux, classiques et actuels (de S. Freud à R. Misès, de M. Klein ou A. Freud à S. Lebovici, de D.-W. Winnicott à P. Gutton, de F. Dolto à B. Golse...) des auteurs princeps, inscrits dans une approche psychodynamique, en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, permettra de construire une intelligibilité plurielle de ces différents aspects.

Enfin, l'articulation entre évaluation du fonctionnement psychique (cognitif et affectif) et démarches psychothérapeutiques, permettra d'inscrire l'enseignement dans la nécessaire perspective d'une pratique clinique dont la consultation constitue le modèle central pour envisager la rencontre dans cette période du développement.

Evaluation


Examen écrit de 2h, sans documentation.
L'examen de fin de semestre porte sur le travail d'élaboration, d'un point de vue psychopathologique, d'un fragment clinique.

Bibliographie

Bibliographie de base


American Psychiatric Association (APA). (1993). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV). Washington : Auteur.

Bowlby, J. (1978-1984). Attachement et perte (3 vol.). Paris : PUF.

Catheline, N. (2003). Psychopathologie de la scolarité : de la maternelle à l'université. Issy-les-Moulineaux : Masson.

Chagnon, J.-Y. (Ed.). (2012). 45 commentaires de textes en psychopathologie psychanalytique. Paris : Dunod.

Chouvier, B. (2008). 5 cas cliniques en psychopathologie de l'enfant. Paris : Dunod.

Dollander, M., & de Tychey, C. (2010). La santé psychologique de l'enfant (2e éd.). Paris : Dunod.

Dolto, F. (1981). Au jeu du désir - essais cliniques. Paris : Ed. du Seuil.

Freud, S. (1988-). OEuvres Complètes (trad. française). Paris : PUF.

Golse, B. (2001). Du corps à la pensée (2e éd.). Paris : PUF.

Klein, M. (1974). Essais de psychanalyse : 1921-1945. Paris : Payot.

Lang, J.-L. (1979). Introduction à la psychopathologie infantile. Paris : Dunod.

Laplanche, J., & Pontalis, J.-B. (1997). Vocabulaire de la psychanalyse. Paris : PUF.

Lebovici, S., & Soulé, M. (Eds.). (1995). La connaissance de l'enfant par la psychanalyse (6e éd. augm.). Paris : PUF.

Lebovici, S., & Soulé, M. (Eds.). (1995). Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd.). Paris : PUF.

Marcelli, D. (2009). Enfance et psychopathologie (8e éd. rev. et compl.). Issy-les-Moulineaux : Masson.

Marcelli, D., & Braconnier, A. (2008). Adolescence et psychopathologie (7e éd.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Marty, F. (Ed.). (2011). Psychopathologie de l'enfant : 10 cas cliniques. Paris : In Press.

Mazet, P., & Stoléru, S. (2011). Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : développement et interactions précoces (3e éd. rev. et compl.). Paris : Masson.

Misès, R. (1990). Les pathologies-limites de l'enfance : étude clinique et psychopathologique. Paris : PUF.

Misès, R. (Ed.). (2002). Une nouvelle édition de la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent : la CFTMEA R-2000. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 50 (1), 1-24.

OMS (2001). Classification multiaxiale des troubles psychiatriques chez l'enfant et l'adolescent : classification CIM-10 des troubles mentaux et des troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent. Paris : Masson.

OMS (2012). Classification Internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents (CIF-EA). Rennes : Presses de l'EHESP.

Quinodoz, J.-M. (2004). Lire Freud : Découverte chronologique de l'oeuvre de Freud. Paris : PUF.

Roman, P. (2006). Les épreuves projectives dans l'examen psychologique. Paris : Dunod

Roussillon, R. (Éd.) (2007) Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Paris : Masson

Winnicott, D. W. (1971). De la pédiatrie à la psychanalyse. Paris : Payot.

Winnicott, D. W. (1980). Processus de maturation chez l'enfant : développement affectif et environnement. Paris : Payot.

Winnicott, D. W. (1991). La consultation thérapeutique et l'enfant. Paris : Gallimard.

Revues : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Psychiatrie de l'enfant, Journal de la psychanalyse de l'enfant, Le Divan Familial
Collections : Mille et un bébés (Erès)

Exigences du cursus d'études

Une première formation de psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que l'acquisition des bases conceptuelles de la psychanalyse (niveau bachelor) sont nécessaires pour suivre ce cours de manière profitable. Les étudiants qui n'auraient pas suivi ces enseignements pourront utilement, avant de suivre le cours, lire les ouvrages suivants : - Abrégé de psychologie pathologique (J. Bergeret Ed., Masson), tout particulièrement le chapitre consacré à la psychopathologie de l'enfant (J.-J. Lustin) - Psychologie clinique et psychopathologie (C. Chabert & B. Verdon, PUF).

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