UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. Le petit écran explore le temps. Ecriture télévisuelle de l'histoire et historiographie (1957-1997)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): François Vallotton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00, 9.00

Contenu

Tout à la fois relais et agent de l'historiographie, la télévision entretient des rapports complexes avec la science historique. Le présent enseignement adoptera la formule du cours-séminaire pour aborder cette question à travers une démarche confrontant des productions provenant de Suisse romande, de France, de Grande Bretagne et d'Allemagne.
La médiatisation de l'histoire par la télévision se situe au centre de la problématique du renouvellement méthodologique induit par le recours aux archives audiovisuelles. La dimension historique de certaines émissions soulève par ailleurs des enjeux spécifiques à la sphère télévisuelle, qui dépassent la seule affinité entre écriture historique et procédés du documentaire audiovisuel. La problématique des genres, en particulier, traverse l'histoire de ces productions remettant en cause les frontières établies de catégories comme le documentaire et la fiction, ou encore l'information.
Enfin, à un niveau politique et institutionnel, le traitement de sujets historiques controversés place régulièrement ce type d'émissions au coeur des débats sur le contrôle du contenu des programmes et, plus largement, la déontologie des médias.
Après un premier volet constitué de cours d'introduction sur l'histoire de la télévision ainsi qu'à ses rapports à l'historiographie et aux archives audiovisuelles, les étudiants seront amenés à travailler sur des corpus d'émissions couvrant les années 1960 à 1990, période au cours de laquelle la télévision connaît une très forte évolution, tant du point de vue des formes que du contexte institutionnel. Des ressources documentaires largement inédites (archives de production, archives juridiques) seront mises à disposition.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.
La validation du séminaire implique une participation sur l'ensemble de l'année académique.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15