UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire moderne. La culture de l'écrit à la fin de l'Ancien Régime

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danièle Tosato-Rigo
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours-séminaire s'intéresse aux pratiques sociales entourant l'écrit, manuscrit ou imprimé, en France et en Suisse romande en particulier entre 1750 et 1800, période caractérisée par l'historiographie récente de seconde « révolution de la lecture ».
Apprentissage, lieux et modalités de la lecture, diversité des supports imprimés (livres, pamphlets, journaux, chansons...) et liens entre pratiques de lecture/écriture et hiérarchies sociales seront les premiers sujets abordés. Puis on s'intéressera aux modifications entraînées par la Révolution dans le rapport à l'imprimé, monopolisé autant comme instrument de diffusion des lois que comme moyen de propagande. Le dernier volet du cours-séminaire portera sur l'écriture «du for privé» (journaux personnels, livres de raison et correspondances) qui se développe dans cette période où l'écrit prend toujours davantage d'importance, nonobstant la permanence d'une culture largement orale.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Bibliographie

Guglielmo Cavallo et Roger Chartier, Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil (Points Histoire 297), 2001

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15