UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Management des événements sportifs

Sport Events Management

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Emmanuel Bayle

Période de validité: 2012 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mercredi 08:00-12:00 (Hebdomadaire) Synathlon/2212     Emmanuel Bayle

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

L'objectif de ce cours est d'offrir une meilleure compréhension des événements sportifs, de leurs acteurs et de leurs impacts sur le développement des villes et régions hôtes. Il s'agit également de comprendre la méthodologie d'organisation d'évènement et de développer une expertise en matière de sponsoring sportif (concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une politique de sponsoring sportif vue du côté du parrain et du parrainé).

Contenu

Le cours propose une typologie des évènements sportifs et une analyse de l'événement sportif selon ses principaux acteurs (propriétaire, organisateur, collectivités publiques, sponsors, médias, participants, spectateurs,...), puis selon ses différents impacts (économique, social, environnemental, image). Il offre également une introduction aux politiques publiques d'accueil d'événements sportifs.
Les étudiants seront invités à créer un évènement sportif en tant que fil rouge de l'enseignement. Un focus particulier sur la technique du sponsoring sportif et des partenariats avec les acteurs publics (financement/mise à disposition d'équipements sportifs...) sera réalisé. Les étudiants devront analyser mais aussi concevoir des offres de sponsoring et des stratégies de mise en oeuvre.

Evaluation

Le cours fait l'objet de deux évaluations collectives (intermédiaire et finale - 50 %) et de deux évaluations individuelles (étude de cas - 50 %).
Rattrapage : Oral de 15 minutes sur la base d'un sujet tiré au sort et préparé par l'étudiant pendant 20 minutes avant l'interrogation

Bibliographie

ARGET E. et GOUGUET J-J. (2010), Evènements Sportifs Impacts Economique et Social, Eds Deboeck
BAYLE E. et BOLOTNY F., Le sponsoring citoyen, Revue juridique et économique du sport, janvier 2010, Eds Dalloz, p. 24 à 29
CHAPPELET, J.-L. (2006). Les politiques publiques d'accueil d'événements sportifs. Paris [etc.], L'Harmattan.
CHARMETANT, R. (Dir.) et al. (2005). Guide d'organisation à des événements sportifs pour responsables sportifs, politiques et administratifs. « Bon, par quoi on commence ? ». Sentedalps - Interreg III B, 2005.
DESBORDES, M. et J. FALGOUX (2007). Organiser un événement sportif. Paris, Editions d'Organisation.
FERRAND A., TORRIGIANI L. et CAMPS A., (2006) Routledge handbook of sports sponsorship, London: Routledge
FERRAND A. et ROBIN J. (2009), Les stratégies de marketing relationnel associées aux événements sportifs majeurs comme support au développement touristique des villes, Revue Européenne de Management du Sport, 24,154-168.,
TRIBOU G. (2007), Sponsoring sportif, Economica

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en études du tourisme (2016 ->) ›› Module 6 : Enseignements à choixOptionnel6.00
Maîtrise universitaire en études du tourisme (2018 ->) ›› Module 6 : Enseignements à choixOptionnel6.00
Maîtrise universitaire en études du tourisme (2019 ->) ›› Module 6 : Enseignements à choixOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation gestion du sport et des loisirs (2013 ->) ›› Principes et pratiques de la gestion du sport et des loisirs, module obligatoire, Maîtrise en sciences du sport (gestion du sport et des loisirs)Obligatoire6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15