UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Antigone et Médée au gré des langues, genres et cultures

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Ute Heidmann
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

Antigone et Médée sont les protagonistes de deux de ces « vieilles histoires » que nous appelons des mythes. Elles ne cessent d'être récrites et « reconfigurées » pour se charger des questions les plus brûlantes et les plus actuelles. Réinventées dans toutes les époques, langues et cultures, coulées dans les formes de représentation les plus diverses, elles continuent à nous interpeller et à nous questionner. Dans ce séminaire, nous explorerons ce phénomène culturel fascinant dans la perspective comparatiste, plurilingue, (trans)européenne et interculturelle que le sujet requiert. Nous allons examiner et comparer des représentations d'Antigone et de Médée anciennes et modernes selon les présupposés d'une « comparaison différentielle » qui renonce à l'universalisation des mythes en focalisant l'attention sur le processus complexe et subtil de différenciation accompli par et dans les oeuvres anciennes autant que modernes. Selon l'hypothèse à étayer au cours du séminaire, c'est dans ce travail de différenciation qui transforme sans cesse le sens à donner aux histoires d'Antigone et de Médée que réside l'énorme force de suggestion qui émane jusqu'à aujourd'hui de ces « vieilles histoires ».

Nous analyserons ce processus complexe en comparant les oeuvres et textes de Sophocle, Euripide, Ovide et d'autres auteurs anciens auxquels les écrivains et philosophes modernes ne cessent de répondre par l'invention de nouvelles formes poétiques et artistiques. Parmi eux figurent Marguerite Yourcenar, Maria Zambrano, Sylvia Plath, Marie Cardinal, Franc Rame et Dario Fo, Christa Wolf, Henry Bauchau, Yannis Ritsos, Sándor Weöres, Sylviane Dupuis, Heiner Müller, Sophie Klimis, Diane Wakoski, Isabelle Stengers. Une séance de travail avec Sylviane Dupuis et Sophie Klimis sur l'écriture poétique et théâtrale des mythes est prévue dans le cadre de notre séminaire. Nous nous intéresserons aussi aux auteurs et artistes qui « reconfigurent » les histoires d'Antigone et de Médée pour jeunes lecteurs selon des procédés souvent très novateurs.

Les étudiant-e-s pourront choisir les textes et oeuvres à comparer en fonction de leurs compétences linguistiques et culturelles. Les étudiant-e-s inscrit-e-s en spécialisation de Master en Langues et littératures européennes comparées auront la possibilité de concevoir un atelier destiné aux élèves et enseignants de l'enseignement secondaire en collaboration avec l'Interface sciences-société de l'UNIL. Nous présenterons le corpus des textes et oeuvres qui peuvent faire l'objet des projets et travaux lors de la première séance du séminaire qui aura lieu
le mardi 25 septembre, de 15.15 à 16.45, à la salle 3028 à l'Anthropole

Les étudiant-e-s qui souhaitent s'inscrire à ce séminaire mais qui ne pourront pas assister à cette première séance sont priés de s'annoncer par mail à Ute.Heidmann@unil.ch.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15