UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le texte dramatique: de l'oeuvre littéraire à la partition théâtrale - A

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Alain Cernuschi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- apprendre à bien lire et à analyser les textes dramatiques
- acquérir les démarches et les instruments de recherche qui permettent de dégager la dramaturgie d'une oeuvre
- s'initier à la dramaturgie comparée
- apprendre à participer à un atelier de recherche (interventions ponctuelles dirigées et apports personnels)

Contenu

Ce cours-séminaire forme à l'étude des oeuvres dramatiques. Il conduit la réflexion d'une perspective littéraire (où les textes dramatiques sont envisagés comme des intrigues analogues à celles des textes narratifs) à une perspective ouverte sur la réalisation théâtrale que ces oeuvres appellent. En effet, les textes dramatiques organisent, de façon plus ou moins contraignante, un vaste ensemble de signes destinés à se manifester sur une scène : non seulement les paroles que prononceront les acteurs, mais aussi leurs intonations, leurs gestes, leurs émotions, et encore leurs déplacements, les costumes, la circulation d'accessoires, l'agencement de l'espace scénique, un découpage du temps de la représentation, etc. Ce cours-séminaire initie aux modes d'investigation qui permettent d'envisager les oeuvres dramatiques comme des sortes de partitions.
Le corpus du semestre est choisi en fonction de la programmation théâtrale de la région lausannoise ; en automne 2013, nous travaillerons sur des comédies de Molière et de Marivaux.

Evaluation

Pour valider cet enseignement l'étudiant-e devra présenter :
Au cours du semestre : trois brèves présentations alimentant le travail collectif d'analyse dramaturgique du corpus. En fin de semestre : un travail écrit personnel de 8 à 10 pages, qui applique à d'autres oeuvres les démarches acquises durant le cours.

Bibliographie

Premières orientations : Alain COUPRIE, Le Théâtre. Texte, dramaturgie, histoire, Paris, A. Colin, 2007 ; Michel CORVIN (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1991 ; Patrice PAVIS, Dictionnaire du théâtre, éd. revue et corrigée, Paris, Dunod, 1996 ; Jean-Pierre RYNGAERT, Introduction à l'analyse du théâtre, Paris, Dunod, 1999 ; Christian BIET et Christophe TRIAU, Qu'est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15