UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littérature comparée : Ecrire la maternité au 21e siècle : Anne Enright, Making Babies, Stumbling into Motherhood (2004) ; Pascale Kramer, L'impacable brutalité du réveil (2008)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Valérie Cossy
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

Etudier la pertinence du genre et du « queer » comme catégories d'analyse de la littérature dans une perspective comparée.

Contenu

En lisant Making Babies (2004) d'Anne Enright et L'implacable brutalité du réveil (2009) de Pascale Kramer, nous nous proposons, dans ce séminaire, de mesurer les représentations de la maternité offertes par ces deux oeuvres aux images de celle-ci, qui circulent dans le cadre de notre culture contemporaine, qualifiée de "postféministe". Chacun à sa manière, ces deux textes fournissent un regard plus ou moins critique et plus ou moins constructif sur les stéréotypes puissants qui nous entourent. Comment ces deux textes nous invitent-ils à défaire ces stéréotypes? telle sera la question qui nous guidera à travers la lecture de ces deux textes fort différents l'un de l'autre.

Evaluation

Participation active en classe et rédaction d'un travail de séminaire.

Bibliographie

Anne Enright, Making Babies, Stumbling into Motherhood, Vintage, 2005

Pascale Kramer, L'implacable brutalité du réveil. Mercure de France, 2009.

Les livres sont à disposition chez Basta

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15