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Fiche de cours

Histoire médiévale. Hérétiques et déviants, sources textuelles et représentations figurées

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Barbara Franzé, Martine Ostorero
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

Réaliser un travail écrit et présenter un exposé oral répondant à des exigences scientifiques spécifiques, sur la base d'une problématique d'étude pertinente.
Identifier l'état de la recherche et évaluer la littérature secondaire relative à un thème précis.
Insérer une notion ou un concept dans un cadre chronologique et culturel.
Analyser de manière critique des sources documentaires médiévales de différente nature.

Contenu

Ce séminaire interdisciplinaire (histoire et histoire de l'art) qui se tiendra au semestre de printemps 2013 propose d'explorer les discours et les représentations produits par l'Eglise aux XIe et XIIe siècles pour dénoncer les hérésies et construire la déviance.
L'Eglise issue de la réforme grégorienne a pour ambition la purgation de l'hérésie et de la déviance, que ce soit à l'intérieur de la société chrétienne par la lutte contre certaines hérésies, ou par un combat sur le front extérieur contre les infidèles, les Juifs et les Sarrasins. L'oeuvre littéraire de Pierre le Vénérable est le reflet de ce combat parallèle mené par l'Eglise
Cette double lutte dans laquelle l'Eglise est profondément engagée a ses effets dans la production figurée. Dès le deuxième quart du XIe siècle, des oeuvres monumentales, peintes ou sculptées, constituent le support idéal au développement de la profession de foi de l'Eglise, qui se voit contredite par les déviances sans cesse réactivées, mettant en cause l'incarnation du Christ ou la valeur des sacrements. Dans ces mêmes années, on procède à l'élaboration d'une image de l'hérétique et de l'infidèle : par des éléments caractérisés, physiologiques et vestimentaires, on cherche à caractériser l'altérité, permettant ainsi de désigner, de marginaliser et d'exclure le déviant de la société chrétienne.
Le séminaire vise à réunir, dans une recherche commune, étudiants en histoire et en histoire de l'art. C'est ainsi que les historiens analyseront une série de thèmes et de textes choisis dans le cadre de la problématique, les reflets iconographiques de ces thèmes étant analysés par les historiens de l'art. La vocation interdisciplinaire de ce séminaire permettra d'une part de croiser les méthodes d'analyse des textes à celles des productions figurées et d'autre part d'approfondir la réflexion autour des hérésies médiévales.

Evaluation

Le séminaire fera l'objet d'une validation différente entre étudiants en histoire (module à 10 crédits) et en histoire de l'art (module à 5 crédits). Une différenciation des travaux demandés sera par conséquent effectuée, suivant les pratiques habituelles des deux sections.
Pour les étudiants en histoire, les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Bibliographie

La bibliographie est distribuée au début du cours.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres
2. Selon les sujets, des connaissances élémentaires de latin sont requises.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
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