UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Anthropologie culturelle et sociale: textes et terrains fondamentaux

Social and cultural anthropology: fundamental texts and fields.

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Anne-Christine Trémon
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours permettra aux étudiant-e-s d'acquérir une connaissance théorique et pratique de la discipline anthropologique, sur une thématique croisant anthropologie de la parenté et anthropologie économique.

Contenu

Ce cours comprendra trois volets. Le premier consistera en une partie cours proprement dite qui introduira aux thématiques dominantes: anthropologie de la parenté (organisation familiale, diversité des formes de la parenté etc) et anthropologie économique (don et marché, transactions économiques contextuellement variables, signification des échanges économiques et de l'argent, etc). Le deuxième sera consacré à la lecture et à la présentation par les étudiant-e-s de textes fondamentaux relatifs à ces thématiques. Le troisième volet comprendra quelques séances de sortie sur le terrain, au terme duquel les étudiant-e-s devront présenter leurs matériaux et quelques analyses.

Evaluation

Contrôle continu, deux travaux: présentation orale de textes et d'un projet de terrain + présentation orale et écrite des matériaux de terrain et d'une analyse de ces matériaux.

Exigences du cursus d'études

Le suivi de ce cours n'est pas recommandé aux étudiant-e-s n'ayant suivi aucun cours d'anthropologie au préalable. Il est préférable d'avoir suivi au moins un cours d'introduction.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15