Fiche de cours
Philosophie moderne et contemporaine : Le problème de la surérogation
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Savoir reconstruire et analyser les positions défendues dans le cadre d'un débat précis de philosophie morale ; discuter de leurs implications et applications dans différents domaines.
Contenu
Dans divers domaines de l'éthique appliquée, les actions de bienfaisance occupent une place importante. Ainsi, de nombreux philosophes défendent l'idée selon laquelle les membres des sociétés aisées seraient obligés de partager leur richesse avec les pauvres de ce monde. D'autres essaient de justifier le don d'organes en défendant l'obligation de toute personne humaine de procurer à d'autres personnes les objets nécessaires à leur survie, si cela ne leur coûte rien. Dans les deux cas, il se pose toutefois la question de savoir si les actions de bienfaisance sont obligatoires d'un point de vue moral, ou s'il ne s'agit pas plutôt d'une catégorie d'actions qui sont certes moralement louables, mais se situant au-delà de ce qui est dû aux autres. Le séminaire se propose d'examiner la nature du devoir moral sur la base de la discussion contemporaine du problème de la surérogation. (La surérogation (supererogation) est un terme technique qui désigne les actions moralement bonnes, mais qui dépassent le devoir ; des exemples typiques sont les actions des héros ou des saints.) L'étude d'une série de textes à ce sujet devra permettre d'évaluer, de manière critique, les devoirs de bienfaisance ainsi que de leurs limites.
Bibliographie
Cova, Florian, « La morale au-delà du devoir : le problème de la surérogation », Le philosophoire 30 (2008/2), p. 55-74.
Heyd, David, Supererogation. Its Status in Ethical Theory, Cambridge, Cambridge University Press, 1982.
Heyd, David, « Supererogation », The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Winter 2012 Edition), Edward N. Zalta (ed.),
URL = http://plato.stanford.edu/archives/win2012/entries/supererogation/
Mellema, Gregory, Beyond the Call of Duty. Supererogation, Obligation, and Offence, New York, State University Press, 1991.
Urmson, J. O., « Saints and Heroes », dans A. Melden (éd.), Essays in moral philosophy, Seattle 1958, p. 196-2016.
Jahrbuch für Recht und Ethik, vol. 6 (1998) : « Altruism and Supererogation ».