Fiche de cours
Philosophie moderne et contemporaine : David Hume, Traité de la nature humaine, livre I
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Savoir analyser, de manière critique, un texte classique traitant de questions d'épistémologie et de métaphysique. Savoir situer l'oeuvre dans son contexte historique et intellectuel et comprendre les enjeux systématiques des positions défendues par l'auteur.
Contenu
Dans le Traité de la nature humaine Hume adopte la méthode expérimentale de raisonnement pour développer une nouvelle science de l'homme. Le séminaire sera consacré à l'étude et à la discussion critique du premier livre du Traité dans lequel Hume développe les fondements épistémologiques ce cette science de l'homme. Il s'agira notamment de comprendre son idée de la méthode expérimentale, son analyse de la causalité ainsi que son positionnement face à la tradition du scepticisme.
Bibliographie
Hume, David, L'entendement. Traité de la nature humaine, Livre I et Appendice, traduction de Philippe Baranger et Philippe Saltel, Paris, GF-Flammarion, 1995.
Hume, David, A Treatise of Human Nature, ed., with an Analytical Index, by L. A. Selby-Bigge, 2ème éd., Oxford, Clarendon Press, 1978 (Reprint 2009).
Baier, Annette C., The Pursuits of Philosophy. An Introduction to the Life and Thought of David Hume, Harvard, Harvard University Press, 2011.
Brahami, Frédéric, Introduction au Traité de la nature humaine de David Hume, Paris, PUF, 2003.
Malherbe, Michel, La philosophie empiriste de David Hume, Paris, Vrin, 2001.