Fiche de cours
Philosophie générale et systématique : Lecture du Traité politique de Spinoza
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Hugues Poltier
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
L'étudiant-e saura montrer la spécificité de la réflexion spinoziste sur la politique telle qu'elle se déploie dans ce traité, notamment en la rapportant aux positions classiques de Hobbes, Locke ou Kant.
Contenu
Le cours commencera par une lecture approfondie du Traité politique en s'attachant à mettre en lumière son architecture conceptuelle. Il se poursuivra par une comparaison de sa démarche avec celles, notamment, de Hobbes, Locke, Rousseau et Kant. Le but philosophique est de parvenir à une réflexion raisonnée sur la différence des démarches mises en jeu par les auteurs abordés.
Evaluation
1 travail écrit (dissertation) ou 1 présentation orale complétée d'un dossier.
Bibliographie
De base :
Spinoza, B. d. B. d., Proietti, O., Ramond, C., & Moreau, P.-F. (Eds.). (2005). Tractatus politicus = Traité politique. Paris: Presses universitaires de France.
Hobbes, T., & Mairet, G. (2000). Léviathan ou Matière, forme et puissance de l'état chrétien et civil. Paris: Gallimard.
Locke, J., & Goyard-Fabre, S. (1999). Traité du gouvernement civil ([2e éd. corrigée] ed.). Paris: Flammarion.
Rousseau, J.-J. (Ed.). (1992). Ecrits politiques. Paris: Librairie générale française.
Kant, I., Proust, F., Poirier, J.-F., Kant, I., & Kant, I. (1998). Vers la paix perpétuelle ; Que signifie s'orienter dans la pensée ? ; Qu'est ce que les lumières ? : et autres textes. Paris: GF Flammarion.