Fiche de cours
L'institutionnalisation du cinéma d'artistes I (1920-1970) : des avant-gardes historiques à la légitimation de l'art vidéo
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): François Bovier
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Ce cours-séminaire interroge les interactions entre le cinéma et les arts plastiques, en retraçant les gestes d'appropriation et de détournement du medium film par des artistes et des poètes d'une part, et le développement d'expérimentations filmiques en dehors des espaces d'art d'autre part. Dans un premier temps, nous étudierons le rôle et la fonction du cinéma dans le contexte des avant-gardes historiques (futurisme, dadaïsme, surréalisme, vorticisme, etc.), en analysant les principaux films réalisés, mais aussi les manifestes, les prises de position théoriques et les scénarios « intournables » issus de cette rencontre. Dans un second temps, nous examinerons comment la vidéo est utilisée dans les années 1960 en tant que support hybride, transgressif, avant d'être légitimée comme forme artistique « majeure ». Notre hypothèse de lecture est que le film, comme la vidéo, sont d'abord investis comme des formes « mineures », au potentiel subversif, contre-culturel, avant de connaître un phénomène de légitimation et d'institutionnalisation.