UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

L'institutionnalisation du cinéma d'artistes II (1920-1970) : des avant-gardes historiques à la légitimation de l'art vidéo

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): François Bovier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Dans les années 1960-1970, les expérimentations les plus radicales à partir du film et de l'image en mouvement se multiplient, en Europe et aux Etats-Unis : une forme d'indépendance (économique, politique, esthétique) à l'égard de l'industrie du cinéma, mais aussi des réseaux cinéphiliques et des espaces d'art, explique l'ampleur et la vigueur de ces mouvements (cinéma "underground", cinéma expérimental, "das andere kino", "structural-materialist film", "expanded cinema", etc.). En un premier temps, nous analyserons un certain nombre de films et de performances audio-visuelles qui ont été réalisés dans le contexte international des coopératives de cinéastes indépendants. En un second temps, nous examinerons le tournant et le renversement qui s'opèrent autour des années 1990-2000, qui peuvent être ressaisis comme un mouvement d'absorption du cinéma expérimental et des pratiques audio-visuelles "élargies" dans le champ de l'art contemporain et des grandes manifestations qui le consacrent. Ce phénomène d'intégration exerce en retour une réactualisation et une relecture des oeuvres des années 1960-1970, qu'il convient d'interroger, parallèlement au renouvellement du cinéma d'artistes dans la période contemporaine.

Informations supplémentaires

www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15