Fiche de cours
Visions synthétiques du monde : cinéma, photographie, globalisation
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Laurent Guido, Olivier Lugon
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Ce séminaire examine la façon dont l'avènement des nouveaux médias photographique et cinématographique a contribué à forger une nouvelle perception du monde animée par des idéaux universalistes. L'attention se concentrera sur des objets ayant cherché, du tournant du 20e siècle à aujourd'hui, à unifier en une image synthétique la diversité des cultures et des peuples par le biais du film, du livre illustré, de l'exposition photographique ou du diaporama. On reviendra notamment sur les Archives de la planète d'Albert Kahn (1909) ; "Mélodie du monde" de Walter Ruttmann (1929) ; "The Family of Man" d'Edward Steichen (1955) et sa postérité ; "Mondo Cane" de Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi (1962) et ses avatars ; les diaporamas de l'Exposition universelle "Terre des Hommes", Montréal, 1967 ; les documentaires Nord/Sud de Johan van der Keuken (1972-1974) ; la "Trilogie des Qatsi" de Godfrey Reggio et Philip Glass (1982-2002) ; les livres et films écologistes de Yann Arthus-Bertrand (1999-2009), ainsi que la présence de cet imaginaire universaliste dans la culture de masse contemporaine (publicités, clips vidéo).
*
ATTENTION: le séminaire commence le 27 février.
Evaluation
Présentations de séminaire.