UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

La psychanalyse au cinéma

Cinema and Psychoanalysis

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Mireille Berton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours-séminaire vise à donner aux étudiant-e-s des outils théoriques, historiques et esthétiques pour étudier des films qui ont fait de la psychanalyse une thématique centrale. Des travaux approfondis et de validations internes permettront en particulier d'analyser un ou deux films afin de les mettre en rapport avec l'état de la théorie psychanalytique à un moment donné de l'histoire de la connaissance.

Contenu

Aujourd'hui dépassée par l'engouement pour les sciences cognitives, la psychanalyse a pendant longtemps occupé une place de choix au cinéma, en partie en raison des situations psychologiquement dramatiques qu'elle permet de mettre en place au plan narratif. En parcourant l'histoire du cinéma, ce cours-séminaire propose d'étudier les différentes modalités de représentation de la psychanalyse dans des films de fiction, et ceci à différents niveaux : historique, théorique, thématique, narratif, formel. Du Mystère des Roches de Kador (Léonce Perret, 1912) à A Dangerous Method (David Cronenberg, 2011), la psychanalyse apparaît soit directement en tant que dispositif thérapeutique fondé sur une relation technique et humaine, soit indirectement via des notions ou des thèmes comme le rêve, le voyeurisme, le traumatisme, la folie, etc. L'objectif consistera à analyser des films et des textes déployant toute une série de référents à la psychanalyse entendue au sens large : séquences oniriques, récits de rêve, figures de psychanalystes ou de psychiatres, scènes de cure, personnages névrotiques ou métaphores voilées des principes de base de la psychanalyse. On verra combien ces modalités de représentation sont directement dépendantes d'un état historique du savoir, d'où leur variation au cours du temps - la psychanalyse ou la psychiatrie faisant l'objet tantôt d'admiration, de critique ou de raillerie en fonction des époques, mais également des cadres théoriques qui prédominent à un moment donné pour appréhender le psychisme humain et ses aléas.

Evaluation

On propose trois modalités d'évaluation: des exposés oraux, des travaux approfondis écrits et des validations internes.

Bibliographie

Elle sera donnée lors du premier cours d'introduction.

Exigences du cursus d'études

Avoir suivi et réussi la première année en histoire et esthétique du cinéma. Une connaissance de base des théories psychanalytiques du dispositif cinématographique (Christian Metz, Jean-Louis Baudry, théories féministes) est recommandé, même si celles-ci ne feront pas l'objet privilégié du cours.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15