UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le rêve au cinéma

Dream and Cinema

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Mireille Berton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

*Pouvoir expliquer la différence entre les études formalistes (qui explorent la représentation du rêve au cinéma) et les études théorico-métapsychologiques sur le rêve (analogies entre rêveur et spectateur).
*Identifier les différentes approches présentées en cours (approche esthétique, psychanalytique, narratologique, historique, épistémologique) servant à l'interprétation d'une séquence onirique donnée.
*Analyser un texte théorique (source ou littérature secondaire) traitant des liens entre rêve et cinéma.
*Analyser une séquence de film en fonction de la grille de lecture présentée en cours (ce qui implique comme condition nécessaire que les étudiant-e-s aient vu les films principaux étudiés en cours, et se familiarisent avec un maximum de films figurant dans la filmographie du cours).
*Rédiger une problématique à partir d'un corpus de films cohérent choisi par l'étudiant-e.
*Comparer deux approches théoriques du rêve au cinéma (p. ex. : pointer convergences et divergences).
*Construire une typologie d'analyse sur la base d'un corpus de films défini par l'enseignante et mettre à l'épreuve sa productivité (travaux de groupe).
*Elaborer une grille d'analyse sur la base d'un corpus de films défini par l'enseignante et mettre à l'épreuve sa productivité.
*Participer activement aux activités proposées en cours, en respectant le principe de solidarité entre étudiant-e-s, ainsi qu'entre étudiant-e-s et enseignante.

Contenu

Ce cours-séminaire se propose d'explorer les liens entre le cinéma et le rêve selon différents axes qui, dans la plupart des configurations envisagées, s'entrecroisent : épistémologique, historique, théorique et esthétique. Depuis le mouvement surréaliste qui érige le rêve au rang de modèle premier de la subjectivité, jusqu'aux théories contemporaines du cinéma comme hypnose, le rêve n'a cessé de nourrir la réflexion sur le cinéma, sur le film, sur le spectateur. Il s'agira notamment d'observer comment le rêve intervient dans l'histoire et la théorie du cinéma au titre, à la fois, de modèle anthropologique, de système langagier, de défi philosophique et surtout de phénomène esthétique - l'expérience du rêve et du cinéma étant appréhendées en termes d'analogie tant métapsychologique que formelle. Les modalités d'échanges possibles entre le cinéma et le rêve seront étudiées au travers des textes (Desnos, Ramain, Allendy, Metz, Bellour, etc.) et via un vaste corpus de films où le rêve joue un rôle narratif de premier plan. Une des questions principales qui guidera notre réflexion durant le semestre portera sur l'idée du rêve comme ficition, d'une paranthèse radicalement irréelle, à savoir de la création, au sein d'une oeuvre d'imagination, d'un espace de liberté dont les lois dérogent, par convention, à la réalité.

Evaluation

On propose plusieurs modalités d'évaluation durant et après le cours :

*travaux en groupes en classe (analyse de textes, de films, etc.)
*travaux approfondis oraux (env. 1h30)
*travaux approfondis écrits (15 pages)
*examens oraux (30 min) ou écrits (6 heures) avec préparation d'un dossier spécifique.

Bibliographie

Elle sera distribuée en cours et mise en ligne sur MyUnil à l'attention des étudiant-e-s inscrit-e-s. Tous les supports de cours relatifs au cours, y compris les PowerPoints, seront mis en ligne sur MyUnil.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15