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Fiche de cours

Sociologie comparée des révolutions

Comparative sociology of revolutions

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Mounia Bennani-Chraïbi, Olivier Fillieule
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif


L'intérêt de cet enseignement est d'amener les étudiant.e.s à travailler en parallèle des textes théoriques classiques et des travaux plus récents sur des phénomènes politiques d'actualité. Il vise, par ailleurs, à les familiariser avec la recherche collective, y compris dans sa dimension « cuisine », et de les préparer à présenter un travail écrit et oral dans le cadre d'un mini-colloque. Parmi les compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement, à noter :
1) le renforcement de compétences transversales :
- lecture analytique de travaux théoriques et méthodologiques
- expression orale
- compétences rédactionnelles
- démarche comparative
2) le développement de compétences méthodologiques et d'analyse :
- des sources visuelles et audiovisuelles (photographies, vidéos et documentaires)
- des sources digitales (pages web, blogs, réseaux sociaux)
- des sources artistiques (graffitis, caricatures, etc.)

Contenu

Si l'on a cherché longtemps à distinguer le phénomène révolutionnaire d'autres pratiques politiques (de l'émotion populaire au coup d'Etat) pour en établir les « lois » de développement, l'humeur est aujourd'hui, sous l'effet des révolutions iranienne (1978-1979), des guérillas d'Amérique latine et de l'effondrement du bloc de l'Est (1989-1991), à l'abandon de telles généralisations au profit d'approches attentives à l'épaisseur historique des phénomènes et à leur irréductible imprévisibilité. Ce faisant, les réifications et les fausses oppositions qui polluent l'analyse comparée (e.g. entre structure et agency, entre forces matérielles, idéologies et cultures, entre Etat et société civile, entre causes lointaines et évènements déclencheurs) peuvent être dépassées.
Les révoltes et les révolutions qui se sont produites en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en 2011 incitent à rouvrir ce chantier sur les plans à la fois épistémologique et méthodologique. A partir d'un retour sur les événements de 2011, c'est en termes de processus que l'on offrira de penser les enchaînements causaux, processus par lesquels les actes individuels et les structures de l'action se mettent en place et se modifient au fur et à mesure de l'échange de coups. Cela nous amènera à tenter de reconstruire les voies par lesquelles se constituent progressivement des espaces de lutte, attentive à chaque étape à la manière dont, dans des contextes donnés, les acteurs élaborent des stratégies ou « font avec » en situation, et in fine contribuent à modifier leur environnement.
Dans un premier temps, les étudiant.e.s seront familiarisé.e.s avec les grandes approches théoriques dans une perspective critique. Sur cette base nous proposerons des voies alternatives d'exploration. Dans un deuxième temps, nous procéderons à une comparaison entre l'Egypte et le Maroc au début de l'année de 2011. Dans les deux pays, des processus similaires ont été mis en oeuvre au début de l'année 2011, mais cela a conduit dans le premier cas à une situation révolutionnaire, dans le second à une voie « réformiste ». Pour réaliser cette analyse approfondie, nous nous baserons sur l'exploitation d'un corpus de sources digitales, visuelles et audio-visuelles que nous avons constitué. Les résultats de cette recherche seront présentés dans un mini-colloque.

Evaluation

Le cours-séminaire exige un travail hebdomadaire de la part de l'ensemble des étudiant.e.s. Il vise une réflexion fondée sur l'interaction et nécessite donc une participation constante. Il est validé par un contrôle continu avec deux grands volets :

I - La lecture et la discussion de textes de référence ou d'études de cas empiriques pour chaque séance. Les textes sont téléchargeables sur Moodle ; ils sont classés par séance dans les documents attachés à l'enseignement.

Après la discussion des textes sur les paradigmes centraux de la sociologie des révolutions, les étudiant.e.s devront argumenter en faveur d'une approche dans un jeu de rôles.

II. La présentation écrite et orale, lors du mini-colloque le mercredi 29 mai, d'une partie de la recherche collective portant sur la comparaison de l'Egypte et du Maroc au début de 2011, autour d'une problématique construite collectivement pendant le cours.

Canton de Vaud
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