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Fiche de cours

Etudes genre : Controverses théoriques autour du genre

Gender studies : Theoretical issues around gender

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Marta Roca Escoda
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiant·e·s de :
- S'initier au corpus théorique de la sociologie des problèmes publics
- Réfléchir à la dimension sexuée des problèmes publics
- Définir une méthodologie et circonscrire un terrain d'enquête
- Développer un savoir faire sur le travail de terrain
- S'initier au travail d'archivage

Contenu

A mi-chemin entre une sociologie des mouvements sociaux et une sociologie de l'action publique, la sociologie des problèmes publics, largement développée dans le monde anglo-saxon, entend rendre compte du travail de définition et de mise en visibilité de divers acteurs sociaux qui permettent à un simple fait social d'émerger sur la scène publique et d'être considéré comme un problème à débattre, un problème à résoudre, un problème qui doive faire l'objet d'une politique publique, bref un « problème public ». Une telle perspective engage à intégrer dans l'analyse des politiques publiques les processus de genèse qui aboutissent à la prise en charge (ou au contraire à la non prise en charge) par les pouvoirs publics d'une problématique sociale. Depuis une perspective de genre nous allons nous intéresser au traitement public des dénonciations faites par les mouvements féministes et LGBTQ, à savoir la question des violences et des corps sexués.
En alliant perspectives théoriques (sur la sociologie des problèmes publics et sur les études genre) et travail de terrain, ce cours se centrera cette année sur la question des violences faites aux femmes et à son émergence et évolution en Suisse en tant que problème public. Qui porte ce problème et sous quelles formes ? Quelles sont les définitions offertes de ce type de violences et quelles sont les solutions envisagées ? Autours de quelles problématiques se focalisent les débats ? Qui sont les publics ciblés ? etc. Autant de questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre en nous appuyant sur un travail de terrain auprès des diverses associations et institutions vaudoises et fédérales, ainsi que sur des sources variées (entretiens, travail d'archives, analyse des discours médiatiques, etc.)

Evaluation

Validation
- Participation active au cours des étudiant·e·s, dont il est attendu qu'ils et elles fassent une présentation de leur terrrain de recherche (défini avec l'enseignante). (20%)
- Rédaction d'un petit projet de recherche : problématique, méthodologie, et ressources bibliographiques. (50%)
- Création d'une base de données sur Moodle, travail d'archivage. Présentation dans le séminaire de cette base de donnés. (30%)

Exigences du cursus d'études

Aucun

Canton de Vaud
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