UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Etudes genre : Sexualités, discriminations et luttes pour l'égalité.

Gender studies: sexualities, discriminations and struggles for equality

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Marta Roca Escoda
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Il s'agira dans ce séminaire d'articuler les choses suivantes :
- les transformations du droit et des savoirs relatifs aux différences et hiérarchies entre les sexes et les sexualités,
- l'histoire des luttes sociales et politiques qui ont conduit à ces transformations,
- le rôle des discours critiques et des études Genre dans l'ouverture et la menée de ces luttes et transformations.
- Pour tenir ensemble ces différentes choses, nous partirons de la discrimination, que nous prendrons en deux sens.
1) En son sens légal et juridique, où la discrimination désigne des inégalités de traitement ou de résultats, des désavantages ou des défaveurs à l'encontre d'un groupe ou d'une personne.
2) En son sens ordinaire, où discriminer signifie : action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction.

Contenu

En traitant des luttes contre les discriminations liées à l'appartenance de sexe et aux sexualités, ce séminaire suivra quelques grands changements législatifs, sociaux et épistémiques. Il essayera de montrer que ces changements ont été impulsés par un travail intellectuel critique et par les différents mouvements sociaux qui s'y adossèrent pour mener bataille. Pour relater cette histoire, on s'appuiera sur la sociologie du droit et on mobilisera des travaux s'inscrivant dans les Etudes Genre, en veillant à croiser ces deux perspectives. On montrera comment ces travaux ont permis de déconstruire des savoirs et ont alimenté ou hérité des luttes qui ont mené à des transformations socio-juridiques d'importance. Au travers de l'exemple de plusieurs luttes, ce séminaire donnera à voir ce que la perspective du genre apporte à la compréhension du droit, tour à tour instrument de dominations sociales et ressource d'émancipation ou d'avancée de l'égalité.

Evaluation

Dans le cadre du séminaire, les étudiant·e·s devront choisir une thématique de recherche parmi celles proposées dans le programme. A partir des divers thèmes proposés, nous ferons un travail collectif de recherche documentaire, construction des différentes problématiques et des objets d'étude. A la fin du séminaire, les étudiant·e·s devront rendre un travail écrit de 10-15 pages.

Exigences du cursus d'études

Ce séminaire est conçu pour les étudiant.e.s en sciences sociales qui souhaitent s'initier aux approches de genre, dans le domaine de la régulation normative et de l'action publique, à travers des thématiques qui concernent les identités et la vie privée des personnes et leur rapport avec la société. Dans ce cadre, on passera en revue plusieurs perspectives et théories du féminisme et du genre, classiques et contemporaines, en les plaçant dans le contexte de luttes politiques et de controverses scientifiques et juridiques.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15