Fiche de cours
Stage en Andalousie
Intership in Andalucia
Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)
Responsable(s): Alexandre Roulin
Pas d'horaire défini.
Terrain
Annuel
40 heures par année
Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Sur demande écrite au décanat
Crédits: 1.50, 2.00
Objectif
Etude de la faune et des écosystèmes méditerranéens dans le sud de l'Espagne (région Extrémadure et Andalousie) avec la visite de parcs nationaux (Monfragüe, Coto Donana, Sierra de las Nieves). Ce stage comprend l'étude de milieux très contrastés dont la déhesa, la steppe, les régions montagneuses, le littoral et la faune marine (baleines et dauphins). Nous abordons des problématiques d'écologie comportementale et de biologie de la conservation en nous focalisant sur des espèces emblématiques. La période du stage nous permet également d'observer la migration des oiseaux dans le détroit de Gibraltar. Ce camp se veut interactif entre professeurs et étudiants avec des présentations orales dans un cadre informel. Il a également pour but de créer une ambiance stimulante et de collaboration parmi les étudiants qui débutent leurs études de Master. Une note est attribuée à chaque étudiant en fonction de son implication durant ce camp, la présentation d'un article scientifique et la qualité de son rapport de stage. Cette note permet l'obtention de 2.0 ECTS.
Contenu
Etude de la faune, de la flore et d'écosystèmes méditerranéens par le biais d'observation sur le terrain et de lecture d'articles scientifiques.
Evaluation
Une note est attribuée à chaque étudiant en fonction de son implication durant ce camp, la présentation d'un article et la qualité de son rapport de stage. Cette note permet l'obtention de 2.0 ECTS.
Bibliographie
Polycopié distribué aux participants
Exigences du cursus d'études
Aucun