UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Applications du LA-ICP-MS et de la microsonde Raman

Faculté de gestion: Faculté des sciences

Responsable(s): François Bussy, Robert Moritz
Intervenant(s): -

Période de validité: 2002 -> 2003

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'hiver
9 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Module intégré de microanalyse ponctuelle in-situ par spectrométrie Raman et LA-ICP-MS sur les deux sites de l'ELSTE. Les principes théoriques et applications pratiques de ces deux méthodes d'analyses seront introduits avec présentation des principaux domaines d'application en Sciences de la Terre, notamment:

(1) LA-ICP-MS (méthode d'analyse destructive): détermination de la concentration en éléments en traces de minéraux divers (silicates, sulfures, carbonates) et verres volcaniques et/ou artificiels (pastilles XRF). Datation isotopique U-Pb de minéraux accessoires (zircon, monazite). Composition chimique de la phase non gazeuse des inclusions fluides
(2) Spectrométrie Raman (méthode d'analyse non-destructive): détermination de gaz dissous et d'eau dans les inclusions fluides et magmatiques, gemmologie, identification de micro-inclusions solides dans divers matériaux, distinction de polymorphes (carbonates, aluminosilicates, etc.), application à la science des matériaux (dommages de minéraux sous l'effet de radiations, défauts de verres, etc.).

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15