UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

La spiritualité au risque du corps : regards psychologiques

Spirituality and body: Psychological perspectives

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Pierre-Yves Brandt, Zhargalma Dandarova
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

Ce cours-séminaire participe tant à la formation du psychologue qu'à celle du spécialiste des religions. Il invite à mieux comprendre l'entrecroisement psycho-religieux de diverses formes de pratiques mettant en jeu le corps.
Ce cours-séminaire doit aider l'étudiant en psychologie, sciences des religions et théologie à comprendre les implications psychologiques de pratiques empruntées à diverses traditions religieuses.

Contenu

Les neurosciences discutent la question de la place du corps dans les expériences religieuses. Contre les approches spiritualistes, elles cherchent à préciser les processus neurologiques qui seront interprétés par les sujets à l'aide de catégories religieuses. De tous temps, le corps a été considéré soit comme obstacle pour la vie spirituelle, soit au contraire comme médiation nécessaire pour accéder à cette dimension de la vie humaine. Ce séminaire sera l'occasion de discuter les lectures psychologiques possibles de démarches qui prônent le refus ou la mortification du corps (anorexie religieuse, jeûne, abstinence sexuelle, automutilation) aussi bien que celles qui valorisent l'investissement des fonctions corporelles (méditation sur le souffle, techniques corporelles, pratiques sexuelles). Nous aborderons également les récits d'expériences de sortie du corps (OBE), le rôle accordé à des transformations corporelles attribuées à des causes spirituelles (guérison, reliques miraculeuses) ainsi que diverses formes de mises à disposition du corps au bénéfice d'une divinité (transe de possession, sacrifice). Pour chacun des thèmes abordés, l'objectif principal sera d'en dégager les enjeux psychologiques en mettant en oeuvre les théories et concepts psychologiques appropriés.

Evaluation

Participation régulière et active au séminaire
- lecture du dossier pour chaque séance
- présentation d'une séance
- préopinance lors d'une séance

Bibliographie

Espace séminaire moodle.unil.ch

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15