Fiche de cours
La spiritualité dans les institutions de soins et de réhabilitation : accompagnement et régulation dans la diversité (II.)
Spirituality in rehabilitation and healthcare institutions: spiritual care and regulation in a context of diversity (II.)
Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)
Responsable(s): Irene Becci Terrier, Pierre-Yves Brandt
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Ce séminaire fait suite au cours portant le même intitulé et dispensé au semestre d'automne 2013. Il vise à mettre en oeuvre les outils conceptuels nécessaires en sociologie et en psychologie, pour comprendre les multiples changements et enjeux structurels, pratiques et discursifs qui concernent la spiritualité et l'assistance spirituelle dans le cadre des institutions de réhabilitation et de soins en Europe occidentale notamment au vu de la diversité religieuse croissante depuis quelques décennies.
Des présentations de recherches en cours ainsi que des lectures permettront d'approcher la manière dont la spiritualité a été pensée et vécue historiquement dans les différents types d'institutions et à partir des différents points de vue des personnes les occupants ou y travaillant.
Les étudiant-es apprendront à saisir la spécificité de l'expérience spirituelle et sa régulation en institution en tenant compte des effets particuliers de l'espace, du temps, du type de problèmes qu'on y rencontre directement comme la mort, la perte et quête du sens de la vie, l'effondrement du système de référence (y compris religieux), les troubles et pathologies psychiques, etc.
Contenu
Ce séminaire aborde de manière interdisciplinaire, en partant de la sociologie et de la psychologie, les multiples changements et enjeux structurels, pratiques et discursifs qui concernent la spiritualité et l'assistance spirituelle dans le cadre des institutions de réhabilitation (prisons) et de soins (hôpitaux, EMS) en Europe occidentale notamment au vu de la diversité religieuse croissante depuis quelques décennies.
Le séminaire mettra l'accent sur des questions transversales liées à la nature de l'assistance spirituelle offerte dans l'exercice de diverses professions (aumônier, assistant social, infirmier, médecin, éducateur spécialisé, gardien). Les modes d'intégration de la dimension spirituelle dans le cadre thérapeutique, éducatif ou d'accompagnement seront comparés entre eux. On abordera également les questions du rapport accompagné/accompagnant, de possibles conflits de loyauté, de l'homologie structurelle entre le système de référence de l'accompagnant et de l'institution, etc.
Le séminaire se terminera par un colloque le mercredi 21 et jeudi 22 mai 2014.
Evaluation
Travail de séminaire (présentation orale, recherche de terrain) ou selon cursus
Bibliographie
Fournie au début du séminaire, quelques textes choisis disponibles sur l'Espace séminaire moodle.unil.ch
Exigences du cursus d'études
En principe: avoir suivi le semestre d'automne (La spiritualité dans les institutions de soins et de réhabilitation I), sauf cas particuliers (séjour ERASMUS au printemps uniquement, début de Master au semestre de printemps ou projet personnel approuvé par les enseignants)