UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la sociologie de la diversité religieuse I

Introduction to the sociology of religious diversity

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Irene Becci Terrier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 3.50

Objectif

Le cours a pour objectif pédagogique de fournir des points de repère en sociologie de la diversité religieuse, d'initier à la comparaison sociologique de différents contextes sociaux (villes globales, contextes nationaux, post-socialisme etc.) avec une attention particulière aux développements les plus récents du religieux et de la spiritualité.

Contenu

Observer, thématiser, mesurer et appréhender la diversité religieuse d'un point de vue sociologique est une démarche qui ne va pas de soi. En effet elle pose la question des limites entre les religions, de l'entité à appréhender comme religion, du niveau - collectif, institutionnel, individuel, etc. du religieux, etc. Cette introduction distingue plusieurs formes de diversité religieuse en les plaçant notamment dans une perspective comparative. Dans quel contexte et à partir de quand peut-on parler de diversité religieuse ? Quelles sont les différences perçues et quand est-ce qu'elles prennent une nouvelle importance ? La reconnaissance des différences est liée à des traditions religieuses concrètes et aux types de pluralisme religieux qui y sont rattachés comme principes politiques. Ce cours vise à présenter les différentes études sociologiques qui ont eu comme objet de mesure et approcher la diversité religieuse et leurs difficultés et limites. Finalement, l'introduction adresse la question du rôle de la "recherche critique" dans la "gestion" de la pluralité religieuse.

Evaluation

Propé conjointement au semestre de printemps : examen écrit ou oral
Isolément : travail de séminaire

Bibliographie

Beckford, James, Social Theory and Religion, Cambridte University Press, Cambridge : 2003.
Martin Baumann et Jörg Stolz (dir.) La nouvelle Suisse religieuse: risques et chances de sa diversité, Genève : Labor et Fides, 2009.
D'autres références seront indiquées au début du séminaire.

Exigences du cursus d'études

----

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15