UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Atelier Pratiques de la langue - Gr1

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Catherine Flütsch
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre de printemps
4 heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- aborder la langue française dans une perspective actionnelle
- mettre en oeuvre ses compétences langagières au travers d'activités à orientation fondamentalement pratique (niveaux A2/B1 du CECR)
- réfléchir sur la langue au travers de projets liant structuration et production/compréhension écrites et orales, avec un accent particulier mis sur l'oral
- acquérir des stratégies d'appropriation langagière tout en pratiquant l'autoévaluation

Dans le cadre de ce cours-TP, les étudiant.e.s seront invité.e.s à mettre en oeuvre leurs compétences et leurs ressources langagières dans une perspective actionnelle, pour progresser du niveau A2 (CECR) au niveau B1.

Contenu

Comme la perspective actionnelle met l'accent sur la pédagogie par projets où les étudiant-e-s construisent (ou parfois co-construisent) leurs savoirs, deux projets seront proposés aux étudiants-e-s au semestre de printemps. Dans le projet 1, les étudiant-e-s partiront à la rencontre de leurs homologues locaux pour réaliser des interviews en lien avec le blog réalisé au semestre d'automne. Dans le projet 2, les étudiant-e-s découvriront, à travers des exposés et des dossiers, une Suisse qu'ils ne connaissent pas encore.
Dans cet atelier pratique, les étudiant-e-s effectueront aussi un certain nombre de tâches plus courtes - orales et écrites - réalisées en classe ou à la maison qui leur apprendront à réguler et aussi à autoévaluer leurs apprentissages. Un accent particulier sera mis sur la nécessaire construction de compétences à la fois langagières et sociales (par des travaux de groupes par exemple), ainsi que sur le développement personnel de l'autonomie.

Evaluation

Pour valider cet enseignement, l'étudiant-e devra avoir validé 4 travaux sur les 7 proposés (dont au moins 1 travail oral et 1 travail fait en classe) ainsi que les deux projets longs imposés.

Bibliographie

Des documents de cours seront remis aux participant.e.s dans le cadre de l'atelier ; les références bibliographiques y seront indiquées.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15