UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Géomorphologie fluviale

Fluvial Geomorphology

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Stuart Lane
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Travaux pratiques

Semestre d'automne
14 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce bloc vise à donner aux étudiants une solide connaissance :

(1) des processus fluviaux, y compris du transport solide, de fond et en suspension ;

(2) de la morphologie fluviale, y compris la morphologie en plan, la géométrie hydraulique, le débit dominant, la notion de l'habitat dans les cours de l'eau, les « blocs fluviaux »; et

(3) des interactions entre les processus et la morphologie.


Contenu

La philosophie:
(1) La plupart de vous n'aura pas suivi des cours concernant les processus fluviaux ... mais il faut les comprendre avant qu'on puisse expliquer la morphologie d'une rivière.
(2) L'étude des rivières est une étude quantitative et mathématique ... c'est nécessaire de comprendre les mathématiques des rivières mais ce n'est pas un cours de maths.
(3) Par contre, le développement d'une bonne compréhension des liens entre les processus fluviaux et la morphologie fluviale est plus facile avec l'apprentissage des rivières.
(4) La géomorphologie fluviale est un sujet pratique, lié à la théorie, et donc nous allons étudier la théorie et les méthodes pratiques en combinaison

L'approche:
Il y aura un fort accent sur l'apprentissage par expérience. Donc, nous allons commencer avec une petite excursion, nous utiliserons les travaux pratiques pour illustrer les processus et la théorie, et l'évaluation sera par des exercices pratiques. Aucun apprentissage des processus et de la morphologie fluviale ne sera nécessaire avant le début du cours.

Le structure:
(1) Introduction;
(2) Processus Fluviaux (l'écoulement primaire et secondaire; la contrainte de cisaillement; l'entrainement des sédiments; le transport de sédiment; la granulométrie et la rugosité);
(3) Morphologie Fluviale (plan, profil, "downstream fining", géométrie hydraulique, liens avec l'écologie des cours de l'eau, les méandres, les rivières en tresses);
(4) Synthèse.

Le cours est enseigné sur 7 semaines, avec deux fois l'enseignement normale par semaine, une nouvelle approche dans la FGSE à diminuer le charge sur les étudiants à la fin de semestre : tout le travail doit être rendu dans les premières 8/9 semaines du semestre. Par contre, il faut faire attention car si on rate une semaine, on va arriver assez rapidement avec des problèmes de connaissance. Même si le cours est évalué par des rapports sur la base des TPs, les cours sont nécessaires à préparer les rapports.

Evaluation

Exercice pratique 1, 25% de la note
Estimer la courbe qui décrit la relation entre la taille du transport de sédiment et le débit de l'eau pour la Mèbre-Sorge, expliquer la forme de cette courbe et l'utiliser pour estimer le débit de l'eau nécessaire pour le transport de sédiment dans la Mèbre-Sorge.

Exercice pratique 2, 25% de la note
La morphologie des méandres de l'Amazon : pourquoi est-ce qu'il y a une évolution de la morphologie des méandres de l'Amazon depuis l'amont à l'aval ?

Exercice pratique 3, 50% de la note
Vous recevrez des données (photographes, débits de l'eau) pour la Rhône Suisse. L'objectif d'identifier les effets de l'homme sur la rivière en liens avec la théorie abordée pendant le cours.

Bibliographie

Français

Il y a deux livres qu'on peut télécharger (libre !!) et je vais les utiliser pour la plupart des cours
**Malavoi, J.R. et Bravard, J.P., 2010. Eléments d'hydromorphologie fluviale. ONEMA, Vincennes, France, 224pp
http://www.onema.fr/hydromorphologie-fluviale
**Malavoi, J.R., Garnier, C.C., Landon, N., Recking, A. et Baran, Ph., 2011. Eléments de connaissance pour la gestion du transport solide en rivière. ONEMA, Vincennes, France, 216pp.
http://www.onema.fr/Elements-de-connaissance-transport-solide

Aussi :

**Bravard J-.P ez Petit, F., 2000 (aussi 1997). Les cours d'eau : dynamique du système fluvial
Giret, A. Géographie de l'écoulement fluvial
Piégay, H., Pautou, G. et Ruffinoni, C., Les forêts riveraines des cours d'eau
Tanguy, J-M, Traité d'hydraulique environnementale : Volume 1 et Volume 3

Anglais

**Gordon, N.D., McMahon, T.A., Finlayson, B.L., Gippel, C.J. and Nathan, R.J., 2004. Stram Hydrology : An introduction for ecologists, Wiley, Blackwell.Knighton, D. Fluvial Forms and Processes: A New Perspective
Richards, K.S., Rivers: Form and Process in Alluvial Channels
Robert, A. River Processes: An introduction to fluvial dynamics
Sambrook Smith, G. et al., Braided Rivers: Process, Deposits, Ecology, And Management

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15