UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Etudes d'impact et évaluation du développement

Impact assessment and evaluation of development projects

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Gretchen Walters
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 4.00

Objectif

- Apprendre pourquoi les études d'impact environnemental et social ont été mises en oeuvre pour la première fois, leur évolution et leurs lacunes.
- Comprendre les méthodes actuelles utilisées pour évaluer les projets du point de vue environnemental et social.
- Appliquer un système de sauvegarde environnementale et sociale à un projet réel

Contenu

Ce cours met l'accent sur les techniques et les outils permettant d'évaluer les grands, moyens et petits projets de conservation et de développement, depuis les plantations de palmiers à huile et les projets des compagnies minières jusqu'aux projets de conservation de la biodiversité. Pendant 8 demi-journées et demie, le cours exposera les étudiants aux questions et aux risques liés à la mise en oeuvre des projets, tant sur le plan environnemental que social, et traitera des évaluations d'impact environnemental (y compris les évaluations stratégiques d'impact environnemental), des approches à haute valeur de conservation et à stock de carbone élevé, de la hiérarchie des mesures d'atténuation, des garanties environnementales et sociales, du consentement préalable libre, des défenseurs environnementaux et des engagements avec les communautés locales.

Des projets de groupe seront menés dans le cadre desquels les élèves apprendront à appliquer le système de gestion environnementale et sociale (axé sur la biodiversité, les espèces envahissantes, le patrimoine culturel, les peuples autochtones et la réinstallation) utilisé par des organisations comme l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour évaluer les projets de conservation. Les projets concrets seront évalués à l'aide de ceux élaborés pour des donateurs tels que le Fonds pour l'environnement mondial et le Fonds vert pour le climat.

Les questions d'actualité et les débats seront explorés (par exemple l'industrie du palmier à huile, les scandales de projets des principales ONG de conservation) et la classe visitera le siège de l'UICN (Gland, Suisse) pour entendre des spécialistes du secteur. Une deuxième visite sur le terrain d'un chantier de construction de l'UNIL est également prévue. En classe, des experts tels que ceux de The Biodiversity Consultancy donneront des conférences.

Evaluation

Pratique

Exigences du cursus d'études

Ce cours-bloc est normalement réservé aux étudiants du master en géographie, spécialisation en études du développement. Sur demande auprès de l'enseignant, des étudiants avec des connaissances des études du développement peuvent être admis au cours.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15