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Fiche de cours

Evaluation des politiques publiques

Evaluation of Public Policy

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Julie Pollard, François-Xavier Viallon

Période de validité: 2013 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Jeudi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2208     Julie Pollard

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

A la fin de ce cours, les étudiant-e-s seront en mesure de :
- mobiliser des connaissances portant sur les principes de base et les enjeux de l'évaluation des politiques publiques, ainsi que sur les débats existants dans ce domaine ;
- exercer un jugement critique sur les pratiques évaluatives en général, et en particulier sur les projets et démarches d'évaluation ;
- employer des compétences pratiques et méthodologiques utilisées en évaluation grâce à l'élaboration d'un projet d'évaluation.

Contenu

L'évaluation des politiques publiques a pour but de présenter aux citoyen-ne-s les effets de l'action publique sur la société et de contribuer à la définition de son évolution future. Elle regroupe un ensemble de démarches d'analyse pouvant être appliquée à des politiques entières (p.e. éducation, santé, agriculture), mais aussi à des programmes ou des projets plus spécifiques (p.e. un programme d'aide à l'installation des jeunes agriculteurs, ou la création d'un office fédéral de la mobilité).

Le cours ne réduit pas l'évaluation à une approche « technique », mais souligne et étudie ses composantes proprement politiques. Il repose à la fois sur des réflexions théoriques sur l'évaluation des politiques publiques, sur la présentation d'outils d'évaluation, et sur des études de cas empiriques.

Evaluation

1. Rédaction en binôme d'un projet d'évaluation d'une politique publique existante. Le projet d'évaluation doit notamment présenter :
- le contexte de la politique ou du programme ainsi que les bases légales sur lesquelles elle repose ;
- le triangle d'acteurs de la politique publique et les hypothèses associées ;
l'intérêt de l'évaluation et son objet ;
- les questions d'évaluation, les critères d'évaluation choisis, ainsi que les indicateurs retenus ;
- les méthodes d'évaluation envisagés pour répondre aux questions.

2. Analyse critique en binôme d'un rapport d'évaluation. Rédaction d'n résumé synthétique du rapport (contexte, questions d'évaluation, démarche) et discussion critique autour de deux axes à choisir.

3. Présentation orale en binôme. Présentation synthétique et critique un rapport d'évaluation de votre choix (mais différent du rapport choisi pour l'analyse critique). Ce travail est réalisé par groupe de 2 à 3 étudiant-e-s.



Bibliographie

Horber-Papazian, K., (2015): Regards croisés sur l'évaluation en Suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.

Knoepfel, P., Larrue, C., Varone, F. (2006): Analyse et pilotage des politiques publiques, Ruegger, Chur.

Perret, B. (2008): L'évaluation des politiques publiques, 2008, La Découverte, Paris.

Exigences du cursus d'études

Pas de prérequis.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, orientation Sciences de l'environnement, 2ème partie (2014 ->) ›› M7b - Sciences humaines et sociales de l'environnement III - Enjeux socio-politiquesObligatoire3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, orientation Sciences de l'environnement, 2ème partie (2017 ->) ›› M7b - Sciences humaines et sociales de l'environnement III - Enjeux socio-politiquesObligatoire3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, orientation Sciences de l'environnement, 2ème partie (2018 ->) ›› M7b - Sciences humaines et sociales de l'environnement III - Enjeux socio-politiquesObligatoire3.00
Plan libre en GSE (mobilité, auditeurs, hôtes, externes) (2011 ->) ›› Niveau bachelorOptionnel3.00
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