UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Intensive Program ERASMUS MGM (Master Geographical Modelling)

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): François Bavaud, Céline Rozenblat
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre d'automne
10 jb heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le programme intensif de Master "modélisation en géographie" est conçu comme un atelier commun composé de différents masters de géographie en Europe et qui se concentrent sur les domaines de la géographie théorique et quantitative, analyse spatiale, l'analyse statistique et la modélisation. Cet atelier multidisciplinaire permettra aux étudiants de compléter leurs connaissances et de se familiariser avec différentes approches. L'IP crée une mobilité dans toute l'Europe des étudiants et du personnel de l'enseignement. Il permet également le développement de la collaboration et la diffusion de la connaissance dans des domaines spécifiques entre les différents centres spécialisés de ces domaines scientifiques.

Contenu

Description:
Le programme intensif de Master " modélisation géographique " est basé sur un atelier de 10 jours organisé dans un lieu commun. L'atelier rassemble les forces de différents masters de géographie en Europe. La réunion du groupe en un seul endroit pendant 10 jours , permet des échanges entre enseignants et entre étudiants, autour des méthodes d'analyse spatiale spécialisés qui sont développés dans chaque centre . Ainsi, il permettra de développer des collaborations et de diffuser la connaissance de la modélisation géographique entre les différents centres spécialisés de ces domaines scientifiques .

contenu:
Chacune des universités développe une option de " modélisation géographique" dans son propre programme de master. Dans la plupart des cas , ce programme fait partie d'un programme plus large de master , y compris de nombreuses options en géographie et aménagement du territoire. Ainsi , les options locales de modélisation géographique sont limitées aux ressources et le souci de chaque université des domaines particuliers de la modélisation géographique de l'Université:
- Transport ,
- SIG ,
- Cartographie,
- Systèmes de Villes ,
- Les réseaux sociaux ,
- Statistiques spatiales ,
- Économétrique spatiale ,
- Fractales,
- Epistémologie,
- Environnement .

Principales activités :
Ateliers de master de 2 semaines (10 jours) organisées en commun par toutes les universités partenaires .

Le programme comprend
- 10 jours de cours intensifs,
- Travail individuel et collectif supervisé suit l'atelier sur une plate-forme Moodle

Evaluation

L'évaluation est proportionnelle aux ECTS attribués dans chaque université. Au minimum l'évaluation comprend un exercice général . Selon le montant des ECTS , il est complété par des exercices de choisir parmi les exercices proposés par les différentes interventions . Les exercices seront réalisés sur la plate-forme Moodle , pendant et après l'atelier . La plate-forme Moodle permet un suivi permanent, ainsi que des collaborations entre les étudiants.

Exercice général :
- Un travail individuel : Elaboration d'un plan conceptuel (concepts et références ) avec une bibliographie de commentaire développé en une ou plusieurs sujets

Deux exercices spécifiques à choisir parmi plusieurs exercices proposés par les enseignants .

Exigences du cursus d'études

Les groupes cibles :
L'atelier annuel permet aux étudiants de compléter leurs connaissances sur la modélisation géographique offrant un plus grand panel de types de recherches. L'étendue des domaines couverts par la géographie et en particulier par la modélisation géographique est très vaste et traverse différents domaines de la physique et des mathématiques , des sciences sociales et de la planification. De cette façon , les étudiants en master qui bénéficieront de l' IP viennent souvent d'horizons différents tels que la physique , l'informatique , la sociologie , l'histoire , l'économie ou la géographie .

Étudiants ciblés appartiennent aux options des masters en géographie qui prennent part à l' IP :
Total maximum de 30 étudiants par an , composées d'environ de :
- Université de Bourgogne : 4
- Université de Franche -Comté : 4
- Université de Lausanne : 3
- Université Catholique de Louvain : 3
- Université de Luxembourg : 4
- Université de Paris I: 4
- Université de Paris Diderot : 5
- Université de Rouen : 3
Les étudiants, qui participent aux masters des partenaires , seront sélectionnés par chaque université en fonction de critères communs : la motivation , les projets et le niveau de compétences .

Informations supplémentaires

https://moodle2.unil.ch/login/index.php

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15