Fiche de cours
Gestion de ressources, agriculture et soutenabilité
Natural resources, agriculture and institutions
Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)
Responsable(s): Valérie Boisvert, Gretchen Walters
Horaires du cours (Hebdomadaire)
Date | Lieu | Remarque | Thématique | Intervenant(s) |
---|---|---|---|---|
2019/2020 : Mardi 13:15-16:00 (Hebdomadaire) | Géopolis/2238 | |||
2019/2020 : Mardi 16:15-18:00 (Hebdomadaire) | Géopolis/2238 |
Cours
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 4.00, 5.00
Objectif
- Connaître des cadres d'analyse sur la gestion des ressources naturelles
- Comprendre les principaux enjeux liés à l'agriculture et à l'alimentation dans les pays en développement
- Comprendre les enjeux de la conservation de la nature et des dispositifs développés en vue de sa mise en oeuvre.
- Comprendre les régimes globaux de gouvernement des ressources naturelles et des produits agricoles et leurs impacts locaux
- Pouvoir analyser des exemples, des stratégies d'acteurs et des discours relatifs à la conservation ou à l'agriculture et l'alimentation dans le monde en développement
Contenu
L'objet de ce cours est de présenter les principaux modèles et cadres analytiques mobilisables pour l'étude des régimes de gestion des ressources naturelles, des régimes de production agricole et des régimes de conservation de la nature. Les perspectives privilégiées sont notamment celles de l'étude des commons (institutions et formes d'appropriation et de gestion collective des ressources), des réseaux alimentaires alternatifs et des chaînes de valeur des productions agricoles et l'écologie politique. L'approche retenue est appliquée et interdisciplinaire.
Une fois les grands cadres d'analyse présentés, quelques illustrations à l'appui (séances 1 et 2), ils seront appliqués aux thématiques des politiques de conservation (séance 5, 7 et 10), et à des questions s'inscrivant dans une agronomie politique, notamment l'accès aux semences, les évolutions des chaînes de valeurs globales, les normes et standards et leurs impacts, le retour des paysans et du local, et la question des accaparements (séances 3, 4, 6, 8 et 9).
Evaluation
Exposé de groupe obligatoire mais non noté lors d'une des séances du cours
Dossier individuel présentant une étude de cas ou un ouvrage en relation avec la thématique du cours, comprenant:
- une introduction qui présente le contexte et la problématique
- une présentation du cadre d'analyse choisi (étude de cas), ou de la perspective théorique des auteurs (ouvrage)
- présentation/analyse de l'étude de cas (comportant une analyse des normes et des jeux d'acteurs) ou de l'ouvrage
- discussion (mise en perspective à partir de lectures complémentaires pour l'ouvrage)
- conclusion
- bibliographie détaillée, constituée à partir du cours et de recherches personnelles
Bibliographie
BILLE LARSEN, P., BROCKINGTON, D. 2018. The Anthropology of Conservation NGOs. Rethinking the boundaries, Palgrave MacMillan.
BOYER, R. et ALLAIRE, G. (eds), 1995. La grande transformation de l'agriculture, Paris, INRA-Editions Economica.
BROMLEY, D. W. et al. 1992. Making the Commons Work: Theory, Practice and Policy, San Francisco, ICS Press.
DOWIE, M. 2011. Conservation Refugees: The Hundred - Year Conflict between Global Conservation and Native Peoples. Cambridge, Mass.: MIT Press.
FAIRHEAD, J. M LEACH. 1996. Misreading the African Landscape: Society and Ecology in a Forest Savanna Mosaic. Cambridge: Cambridge University Press.
FAIRHEAD, J. M LEACH. 1998. Reframing Deforestation: Global Analyses and Local Realities: Studies in West Africa. London: Routledge.
FRIEDLAND, W., BUSCH, L., BUTTEL, F., RUDY, A. 1991. Toward a New Political Economy of Agriculture, Boulder, Westview Special Studies in Agriculture Science and Policy.
GOODMAN, D., DUPUIS, E. M., GOODMAN, M. (eds) 2012. Alternative Food Networks, Knowledge, practice and politics, London: Routledge.
GOODMAN, D., WATTS, M. (eds) 1997 Globalizing Food: Agrarian Questions and Global Restructuring. London: Routledge.
HONNETH, A. 2012. The I in We: Studies in the Theory of Recognition. Cambridge: Polity Press.
KULL, C. A. 2004. Isle of Fire: The Political Ecology of Landscape Burning in Madagascar. Chicago: University of Chicago Press.
LEACH, M, R. MEARNS. 1996. The Lie of the Land: Challenging Received Wisdom on the African Environment. London: James Currey.
PILCHER, J. 2012. Planet Taco: a global history of Mexican Food, Oxford, OUP.
VAN DER PLOEG, J. D., The New Peasantries. Struggles for Autonomy and Sustainability in an Era of Empire and Globalization. London, Sterling VA: Earthscan.
Exigences du cursus d'études
Il est essentiel d'avoir lu les textes et pris connaissance des documents complémentaires audio ou vidéo avant les séances.
Utilisation | Code faculté | Statut | Crédits |
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Master 'Géographie Discipline externe' (2015 ->) ›› Module "Géographie en discipline externe" | Optionnel | 5.00 | |
Master 'Géographie' (2011 ->) ›› Master 'Géographie' | Optionnel | 5.00 | |
Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 2ème année, Public Finance and Economics (UNIL) (2013 ->) ›› Public Finance and Economics (UNIL) | Optionnel | 5.00 | |
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2007 ->) ›› Module principal, Orientation spécifique Politique sociale et développement social, Maîtrise en sciences sociales | Optionnel | 4.00 | |
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (2015 ->) ›› Module 2.III.2 - Environnement et développement : Processus et enjeux | Obligatoire | 5.00 | |
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (2016 ->) ›› Module 2.III.2 - Environnement et développement : Processus et enjeux | Obligatoire | 5.00 | |
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (2017 ->) ›› Module 2.III.2 - Environnement et développement : Processus et enjeux | Obligatoire | 5.00 | |
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (dès 2018A) (2018 ->) ›› Module 2.III.3 - Environnement et développement : processus et enjeux | Obligatoire | 5.00 |