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Fiche de cours

Introduction à la sociologie de l'éducation

Introduction to the Sociology of Education

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Gaële Goastellec
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Ce séminaire propose aux étudiants de découvrir les principes de recherche en sociologie de l'éducation à travers l'étude d'un objet différent chaque année.
Recherches bibliographiques, construction d'hypothèses de recherche et problématique, développement d'outils méthodologiques adaptés (recherche plutôt qualitative), travail de terrain (récolte, retranscription), analyse des données et restitution des résultats de la recherche constitueront la structure de ce séminaire.

Thématique 2014 du séminaire
Aujourd'hui en Suisse, les deux tiers des jeunes entament une formation professionnelle à l'issue de leur scolarité obligatoire. Si quelques formations parmi les 250 proposées sur le territoire helvétique offrent la possibilité aux apprenants de faire une formation uniquement en école, l'immense majorité s'articule autour d'un système dual, alternant sur trois ou quatre années cours en école et formation en entreprise. Depuis quelques années, ce modèle que la Suisse partage avec d'autres pays de la communauté européenne comme l'Allemagne, est l'objet d'une attention particulière et croissante de la part de la Commission européenne, puisqu'il permettrait notamment de maintenir le chômage des jeunes à un niveau relativement bas. Présenté alors comme une solution crédible aux difficultés à l'entrée en emploi des jeunes, ce système ne va pas sans pour autant créer des inégalités sociales. Dans le cadre de ce séminaire, nous focaliserons notre regard plus précisément sur le moment charnière qu'est la recherche d'une place d'apprentissage et les processus de sélection que les entreprises mobilisent pour recruter leurs futur.e.s apprenti.e.s. Ainsi, s'ils participent bien des critères discriminants, les certificats de fin de scolarité et les bulletins scolaires ne suffisent cependant pas à convaincre les futurs employeurs. Lettre de motivation, stages préalables, références, entretiens et, depuis quelques années, tests d'aptitudes passés auprès de structures privées composent le dossier de candidature des jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage. Gagnant en légitimité, ces tests d'aptitudes posent un certain nombre de questions quant à la valeur accordée par les entreprises formatrices aux évaluations scolaires d'une part et vis-à-vis du principe d'égalité des chances d'autre part, puisqu'ils s'avèrent payants pour les candidats.
Afin de questionner les représentations que les employeurs qui recrutent des jeunes apprentis se font de ces tests d'aptitudes proposés par des entreprises privées, l'architecture de ce séminaire a été pensée sur la base de la genèse d'une recherche en sciences sociales. Par conséquent, nous débuterons le semestre par une revue commune de la littérature sur la thématique de recherche. Pour ce faire, nous la diviserons en trois sous-thèmes, qui sont le monde des apprentis (1), les enjeux de l'évaluation scolaire (2) et les processus de recrutement (3). Par binômes, les étudiants s'inscriront parmi l'un de ces trois axes de recherche. Forts de cette revue de la littérature, les hypothèses de recherche ainsi que la problématique seront élaborées. Ensemble, nous forgerons une grille d'entretien. Les étudiants seront alors invités par binôme à aller la tester en faisant un entretien exploratoire. Après avoir retranscrit leur interview, les hypothèses et la grille d'entretien seront affinées. Les étudiant.e.s, toujours en binôme, repartiront alors sur le terrain pour mener un second entretien. Sur la base de la mise en commun des entretiens, les étudiant.e.s développeront ensuite une analyse thématique par binôme. Le séminaire se conclura sur un débriefing collectif.

Contenu

Objectifs du séminaire
Ce séminaire vise à ce que chaque étudiant.e atteigne trois objectifs distincts :
Objectifs méthodologiques Connaître les étapes d'une recherche en sciences sociales, c'est donc savoir :
Faire une revue de la littérature
Rédiger une problématique
Construire une grille d'entretien, la pré-tester et l'ajuster
Mener une analyse thématique
Monter en généralité scientifique
Objectifs thématiques A l'issue de ce séminaire, les étudiant.e.s devront être capable de :
Présenter le système de formation duale helvétique
Discuter des enjeux de la transition école-emploi
Etre conscient.e.s des inégalités que produisent les processus de sélection à l'entrée en apprentissage.
Objectifs collaboratifs Une participation active est attendue de la part des étudiant.e.s. Par ailleurs, l'accent sera mis sur le travail collaboratif. Ce faisant, une attention particulière sera portée à la capacité de s'engager dans des processus de travail en équipe.


Evaluation du séminaire
Tout au long du semestre, les étudiant.e.s feront preuve d'une participation active. Leur degré d'implication participera de leur évaluation. Par ailleurs, ils / elles seront évalué.e.s sur un compte-rendu d'article, sur la qualité des deux retranscriptions d'entretien et de l'analyse effectuée ainsi que sur leurs capacités à collaborer en équipe.


Les étudiant.e.s travailleront en binôme tout au long du semestre. Par deux, ils / elles seront amené.e.s à faire un compte rendu d'un article, mener deux entretiens, les retranscrire et les analyser. Pour la restitution des résultats des entretiens, les groupes seront amenés à travailler conjointement au sein de leur sous-thématique d'insertion.




Evaluation

Les étudiants sont évalués aux différentes étapes de la construction de la recherche à travers le rendu et la présentation de leurs travaux.

Exigences du cursus d'études

Il est conseillé d'avoir suivi le cours d'Introduction à la sociologie générale de 1ère année. Suivre simultanément le cours d'introduction à la sociologie de l'éducation est également recommandé.

Canton de Vaud
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