UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie des organisations et des administrations publiques

Sociology of organization and dramaturgy

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Danielle Chaperon, David Giauque
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

L'objectif du séminaire est de faire l'expérience d'une interdisciplinarité «en actes». Il s'agit de prendre connaissance des concepts majeurs de la sociologie des organisations et de leur histoire tout en s'initiant parallèlement à la dramaturgie.

Au coeur des deux systèmes théoriques (sociologie et dramaturgie), il y a les mêmes «objets» (l'activité humaine, ses objectifs, ses résultats), les mêmes problèmes (l'incertitude, la contingence, le conflit), les mêmes concepts (des «acteurs», des situations, des décisions...).

Par ailleurs, on ne peut que constater que le «théâtre» (que l'on peut définir comme la simulation de situations à vocation pédagogique ou thérapeutique), sous des formes diverses, est aujourd'hui devenu un outil de management .

Contenu

Le semestre commencera par une série de cours introduisant à la dramaturgie et à la sociologie des organisations ainsi qu'à leur étrange parenté théorique et pratique (sur la base de l'oeuvre emblématique de Michel Vinaver). (21 & 28 février ; 7,14 & 21 mars 2014 )

Une partie du travail demandé aux étudiant-e-s pour la validation s'effectuera sous la forme d'un atelier d'écriture. En effet, l'un des objectifs du séminaire est d'écrire des scènes qui, inscrites dans un «récit-cadre», composeront le spectacle qui fera l'ouverture du FECULE 2014 (4, 11 & 18 avril 2014).

La troisième partie du travail sera accomplie dans un atelier scénique qui permettra aux étudiant-e-s (accompagnés d'un metteur en scène et de deux comédiens profesionnels), de participer à la réalisation du spectacle. Cette participation est également liée à la validation (21 au 29 avril 2014).

Evaluation

Evaluation mixte - contrôle continu.

Bibliographie

Les textes suivants sont proposés à titre informatif:

Chanlat, J.-F. (2013). Les études critiques en management. Un rappel historique. Communication, 31(1), 1-25.

Crozier, M., & Friedberg, E. (1977). L'acteur et le système. Paris: Seuil.

Friedberg, E. (1993). Le pouvoir et la règle: dynamiques de l'action organisée. Paris: Seuil.

Rouleau, L. (2007). Théories des organisations. Approches classiques, contemporaines et de l'avant-garde. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Des textes de Michel Vinaver seront proposés afin de faire un lien avec la dramaturgie et l'écriture scénique.

Exigences du cursus d'études

Ce cours est ouvert aux étudiants de BA de science politique, de BA en sciences sociales et tout étudiant réalisant une mineure en science politique et provenant de la Faculté des SSP ou d'une autre Faculté.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15