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Fiche de cours

La spiritualité dans les institutions de soins et de réhabilitation : accompagnement et régulation dans la diversité (I.)

Spirituality in rehabilitation and healthcare institutions: spiritual care and regulation in a context of diversity (I.)

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Irene Becci Terrier, Pierre-Yves Brandt
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

Ce cours vise à transmettre les outils conceptuels nécessaires en sociologie et en psychologie, pour comprendre les multiples changements et enjeux structurels, pratiques et discursifs qui concernent la spiritualité et l'assistance spirituelle dans le cadre des institutions de réhabilitation (prisons) et de soins (hôpitaux, EMS) en Europe occidentale, notamment au vu de la diversité religieuse croissante depuis quelques décennies.
Les étudiant-es apprendront à saisir la spécificité de l'expérience spirituelle et sa régulation en institution en tenant compte des effets particuliers de l'espace, du temps, du type de problèmes qu'on y rencontre directement comme la mort, la perte et quête du sens de la vie, effondrement du système de référence (y compris religieux), les troubles et pathologies psychiques, etc.

Contenu

Ce cours aborde de manière interdisciplinaire, en partant de la sociologie et de la psychologie, les multiples changements et enjeux structurels, pratiques et discursifs qui concernent la spiritualité et l'assistance spirituelle dans le cadre des institutions de réhabilitation (prisons p.ex.) et de soins (EMS, hôpitaux) en Europe occidentale notamment au vu de la diversité religieuse croissante depuis quelques décennies.
Le cours traitera des questions transversales liées à la nature de l'assistance spirituelle offerte dans l'exercice de diverses professions (aumônier, assistant social, infirmier, médecin, éducateur spécialisé, surveillant-e). Les modes d'intégration de la dimension spirituelle dans le cadre thérapeutique, éducatif ou d'accompagnement seront comparés. On abordera également les questions du rapport accompagné/accompagnant, de possibles conflits de loyauté, de l'homologie structurelle entre le système de référence de l'accompagnant et de l'institution, etc.
Des présentations de recherches en cours ainsi que des lectures permettront d'approcher la manière dont la spiritualité a été pensée et vécue historiquement dans les différents types d'institutions et à partir des différents points de vue des personnes les occupants ou y travaillant.

Evaluation

Participation active au cours, travail de séminaire (ou selon les exigences du cursus)

Bibliographie

James A. Beckford, Sophie Gilliat, Religion in prison. Equal rites in a multifaith society. Cambridge, Cambridge University Press, 1998.
Hervé Guillemain, Diriger la conscience, guérir les âmes. Une histoire comparée des pratiques thérapeutiques et religieuses (1830-1939), Paris, Éditions de La Découverte, 2006.
D'autres références seront fournies au début du séminaire

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